A la recherche d'un sélectionneur depuis l'éviction du Serbe Goran Stevanovic le 19 mars, la Fédération ghanéenne de football vient de nommer James Kwesi Appiah à la tête des Blacks Star. En place au poste d'adjoint du sélectionneur depuis 2008, le technicien ghanéen va donc être lancé dans le grand bain et aura pour mission de qualifier le Ghana pour la CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud. Marcel Desailly, un temps pressenti pour le poste, n'aura finalement pas été retenu.
C'est ce qui s'appelle gravir les échelons. Nommé sélectionneur par intérim depuis l’éviction de Goran Stevanovic le 19 mars après la 4e place, jugée décevante, décrochée à la CAN 2012, James Kwesi Appiah a été officiellement promu à ce poste à temps plein, indique la Fédération ghanéenne de football. Celui qui était entraîneur adjoint des Black Stars depuis 2008 monte donc en grade pour prendre les rênes d'une équipe qu'il connaît par cœur. Sans doute ce qui lui a valu la préférence de sa fédération par rapport à des candidatures comme celle de Marcel Desailly.
Le champion du monde 1998 semblait pourtant bien avoir la faveur des pronostiques et des discussions entre les deux parties ont même eu lieu, sans pour autant aboutir sur un accord. La faute, peut-être, aux voix qui se sont élevées contre la nomination de l'ancien défenseur de Chelsea, jugée inexpérimenté. Ancien sélectionneur des Black Stars, Samson Siasia avait vivement tenu à mettre en garde la Fédération quant à une éventuelle nomination de Desailly. ” Il n’a encore jamais entraîné. Je pense que pour cette fonction, il faut de l’expérience et du temps pour vous préparer, même si vous avez joué au plus haut niveau. Il faut d’abord commencer par une expérience qui vous apprendra comment parler aux joueurs, parvenir à les motiver et bien connaître le métier de sélectionneur“, avait même lancé le technicien.
Sa crainte de voir un débutant prendre la tête de la sélection désormais dissipée, Siasia va très vite avoir l'occasion de voir comment se comporte l'équipe nationale sous les ordres de James Kwesi Appiah. La première mission du nouveau sélectionneur sera de préparer l'équipe pour un match qualificatif au Mondial 2014 contre le Lesotho. Ensuite, les Black Star défieront la Zambie, championne d'Afrique en titre, et le Soudan dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013 en Afrique du Sud.