Maintenu à son poste après le Mondial décevant du Ghana, le sélectionneur Kwesi Appiah vient tout de même de se voir imposer un “conseiller technique” par la Fédération ghanéenne de football.
L’arroseur arrosé. En juillet, c’est lui qui annonçait la mise en place d’un contrat de bonne conduite auquel vont devoir se soumettre ses joueurs suite aux débordements aperçus en Coupe du monde. Mais ce lundi, c’est au tour de Kwesi Appiah, le sélectionneur, d’être placé sous surveillance par la Fédération ghanéenne de football (GFA).
Sous le feu des critiques après la décevante élimination au premier tour du Mondial brésilien, le technicien ghanéen s'est rapidement vu maintenu dans ses fonctions. Mais, en début de semaine, le comité exécutif de la GFA a décidé de sévir. Sans aller jusqu’à menacer la place d’Appiah, l’instance a décidé de lui coller un collègue dans les bottes en vue des éliminatoires de la CAN 2015, rapporte la BBC.
Nomination d'un “conseiller technique“
D’abord désigné sous le titre pompeux de “directeur technique”, l’entraîneur en question ne sera finalement qu’un plus modeste “conseiller technique”. Une baisse de standing qui ne doit pas faire oublier l’essentiel : le sélectionneur des Black Stars ne sera plus seul pour effectuer ses choix.
Le conseiller sera désigné par un comité composé de trois membres : Fred Crentsil, le vice président de la GFA, Fred Pappoe et Francis Oti Akenteng. Le groupe livrera son rapport la semaine prochaine. Maigre consolation : Kwesi Appiah sera consulté sur le nom du candidat.