Ghana: Desailly en pole

Publié le par , actualisé le

Marcel Desailly sélectionneur du Ghana? L'hypothèse se matérialise à mesure que la date approche. Champion du monde 98, le défenseur aux 116 sélections pourrait prendre place sur le banc des Black Stars puisqu'il fait partie de la sélection de cinq noms qui peut encore prétendre au poste.


La fédération ghanéenne de football avait prévenu: on connaîtra le successeur de Milovan Rajevac à la tête des Black Stars mi-décembre. La date approche et la GFA a déjà reçu une centaine CV. Mais la liste des prétendants a été raccourcie a cinq noms.

Exit les Juande Ramos, Luiz Felipe Scolari ou Lothar Matthaüs aux palmarès impressionnants (Coupe du monde 1994, Coupe du monde 1990, Coupe de l'UEFA 2006 et 2007, ex-entraîneurs de Tottenham, Chelsea, du Real Madrid, du FC Séville, du Brésil ou du Portugal…). Milovan Rajevac ne fera pas non plus son retour. La short list a été réduite à cinq noms: le Serbe Goran Stevanovic, du Français d’origine ghanéenne, Marcel Desailly, du Portugais Humberto Coelho, du Turc Bahtiyar Can Vanli et du Ghanéen Herbert Addo en charge des Black Stars locaux qu’il doit conduire au prochain CHAN au Soudan.

Pas d'expérience en tant qu'entraîneur

Les cinq hommes seront prochainement auditionnés par la fédération avant qu’elle ne procède au choix définitif. A priori, c'est l'ancien défenseur de Chelsea, du Milan AC et de l'équipe de France qui tient la corde pour succéder au Serbe Milovan Rajevac, parti au mois de septembre en Arabie Saoudite sur un bilan plus qu'honorable (finale de la Coupe d'Afrique des Nations, quart de finale de la Coupe du monde). Desailly, connu sous le nom d'Odenke Abbey au Ghana, jouit d'un prestige et d'une reconnaissance qui lui permettent de compenser son manque d'expérience du banc.

Mais The Rock aura à faire à des entraîneurs expérimentés, à commencer par Humberto Coelho, passé par le banc du Portugal, de la Corée du Sud, du Maroc ou de la Tunisie. Le Serbe Goran Stevanovic a longtemps été entraîneur-adjoint de la Serbie (2003-2006), tout comme Bahtiyar Can Vanli, troisième de la Coupe du monde 2002 en tant que numéro 2 de la Turquie. Le dernier concurrent du Français est un coach local réputé, Herbert Addo, sélectionneur des Black Stars locaux et considéré comme le meilleur technicien ghanéen du moment.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally