Jamais deux sans trois. La fédération ghanéenne de football lui avait déjà proposé le poste de sélectionneur des Black Stars à deux reprises, Marcel Desailly a cette fois définitivement tourné le dos à son pays d'origine. L'ancien défenseur de l'équipe de France, né à Accra, a en effet décidé de se retirer de la course au poste de sélectionneur.
Annoncé comme favori pour le poste de sélectionneur du Ghana, Marcel Desailly a décidé de retirer sa candidature. La faute à un manque de communication entre la fédération ghanéenne et l'ancien international français.
“Je suis un peu déçu sur la manière dont les choses avançaient: on ne m'a pas tenu au courant directement, a assuré l'ex-défenseur de Chelsea et du Milan AC. Ce sont les médias qui m'ont informé de ce qu'il se passait et de comment les choses évoluaient. Cela fait trois mois que j'ai postulé pour le poste de sélectionneur des Black Stars et je n'ai eu aucune nouvelle, rien d'officiel. Juste des rumeurs ou des coups de fil de journalistes.” Desailly fait donc machine arrière: “L'administration prend beaucoup de temps, c'est plus compliqué qu'ailleurs, a-t-il expliqué. J'avais mis ma vie privée et ma vie professionnelle en stand-by : qui peut attendre trois mois sans aucune garantie, sans recevoir de décision ?”
Il a déjà refusé le poste deux fois
Selon la presse locale, cependant, Desailly n'aurait pas supporté les critiques qui mettent en avant son manque d'expérience. S'il compte 116 sélections en équipe de France et des titres à la pelle (Ligue des Champions 1993 et 1994, Coupe du monde 1998, Euro 2000, Serie 1 1994 et 1996…) Odenke Abbey comme il est connu au Ghana n'a jamais exercé sur un banc. Malgré tout, Desailly semblait avoir le soutien d'une grande majorité du public qui voyait en lui l'homme de la situation, à même de faire franchir une étape à la talentueuse génération des Black Stars, finalistes de la Coupe d'Afrique des Nations 2010 et quarts de finaliste de la Coupe du monde 2010.
La liste des prétendants à la succession de Milovan Rajevac a désormais réduite à la portion congrue après le retrait de Desailly, qui fait suite à celui du Turc Can Vanli, renvoyé à ses études pour une sombre histoire de diplômes. Sélectionneur adjoint de la Turquie lors de la Coupe du monde 2002, Vanli n'aurait en fait pas exercé à ce poste, raconte la GFA. Il ne reste donc plus que trois candidats: le Portugais Humberto Coelho, le Serbe Goran Stevanovic et le Ghanéen Herbert Addo. Réponse dans quelques jours.