Ghana-Grant : “La barre est haute”

Publié le par , actualisé le

A 59 ans, Avram Grant va diriger le Ghana lors de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations, en Guinée Equatoriale. Néophyte sur le contient africain, l'ancien manager de Chelsea se sait attendu dans un groupe relevé. L'occasion pour le technicien des Black Stars de démontrer qu'il est au niveau.


Intronisé sélectionneur du Ghana, Avram Grant va connaître sa première expérience sur le banc de touche d'une sélection africaine avec un baptême du feu à la CAN 2015. S'il n'a pour l'heure dévoilé qu'une pré-sélection de 34 joueurs, l'ancien entraîneur de Chelsea s'attend à une opposition de taille dans un groupe C relevé. “Nous souhaitons remporter chaque match, mais il ne faut pas se tromper sur nos objectifs“, a prévenu le technicien dans un entretien sur le site de la FIFA.

L'Algérie est actuellement l'équipe la mieux classée du continent et c'est le représentant africain à avoir réalisé la meilleure performance lors de la Coupe du Monde au Brésil. L'Afrique du Sud est en forme également. Il ne faut pas oublier qu'elle a tout de même privé le Nigeria de venir défendre son titre. Et le Sénégal est une très bonne équipe, difficile à battre. La barre est haute, nous savons tous qu'il n'y aura pas de match facile, surtout dans un tel groupe.

La porte est ouverte à tous les joueurs…

Alors qu'il n'a pas encore pu diriger son premier match officiel, le technicien israélien, compte se rattraper durant la préparation des Black Stars et a pour cela passé en revue bon nombre de joueurs. “J'ai suivi de près les performances de tous les internationaux et de ceux avec lesquels je comptais travailler. La porte est ouverte à tous les joueurs, à partir du moment où ils montrent qu'ils sont prêts à se sacrifier pour l'équipe nationale“, indique t-il. Un message notamment adressé à Sulley Muntari et Kevin Prince Boateng, écartés depuis la Coupe du monde 2014.

Faute de temps, Grant compte sur les plus anciens du groupe pour lui servir de relais auprès des plus jeunes afin de créer une cohésion. “L'important est de bien communiquer avec les joueurs les plus expérimentés. Je peux assurer que nous aurons l'intention de l'emporter à chaque fois que nous entrerons sur un terrain. Nous ne nous contenterons pas d'un match nul. Je me reposerai sur des joueurs de caractère, qui savent donner le maximum. C'est ce que j'ai envie de montrer à tout le monde“, prévient-il.

Avatar photo

Mansour Loum