Ghana : Kevin-Prince Boateng, retraité depuis bien longtemps…

Publié le par

Kevin-Prince Boateng, demi-frère de Jérôme, prend sa retraite à l'âge de 36 ans ! L'annonce a été faite vendredi par son club du Herta Berlin où il était revenu jouer en 2021, après y avoir été formé (1994-2007). Au cours de sa riche carrière, il aura joué dans pas moins de 13 écuries différentes et connu la sélection allemande avec les jeunes et les Black Stars avec les A. On revient sur son parcours hors du commun, pour le meilleur et pour le pire, surtout avec le Ghana.

Le Milan AC, le FC Barcelone, les Spurs de Tottenham ou encore le Borussia Dortmund. Kevin-Prince Boateng a évolué dans chacun de ces clubs. Parfois de façon éphémère (4 matchs avec les Blaugrana en 2019), d'autres fois en ayant marqué les esprits (114 matchs et 15 buts lors de ses deux passages à Milan). Si le CV en impose, difficile pour autant de voir un fil conducteur logique à sa carrière, tant il a été balloté par monts et par vaux. Mais avec une constante tout de même : partout où il est passé, excepté la saison 2020-2021 avec Monza (Série B), KPB a évolué en première division d'un championnat majeur. Très prometteur à ses débuts (6 capes avec l'Allemagne Espoirs), il ne goûtera toutefois jamais à une convocation avec la Mannschaft. Et se tournera donc vers son pays d'origine : le Ghana.

Il a joué le Mondial 2010

Kevin-Prince Boateng a rejoint l'équipe nationale ghanéenne juste avant la Coupe du monde en Afrique du Sud. Il aura donc eu la joie de participer à l'épopée des Black Stars, qui n'échoueront qu'en quarts de finale face à l'Uruguay (1-1, 4 tab à 2), échouant au passage à devenir la première nation africaine de l'histoire à atteindre le dernier carré d'une CDM. Ce qui laissera d'ailleurs des traces dans les rangs ghanéens… Lors de ce Mondial, il affrontera notamment son demi-frère Jérôme Boateng lors du 3ème match de poules (victoire de l'Allemagne 1-0). Une situation complètement insolite !

Retraite internationale… à 24 ans !

Opportuniste ? C'est ce que beaucoup ont pensé lorsque KPB a décidé de prendre sa retraite internationale à seulement 24 ans, un an seulement après avoir disputé la Coupe du monde ! Il avait alors expliqué à l'époque que cette décision était motivée par la volonté de se consacrer à sa carrière en club, et que jouer sur les deux tableaux était trop exigeant pour sa santé. Il évoluait à l'époque au Milan AC et certains avaient pensé que le club italien lui avait en quelque sorte mis la pression pour se retirer de la sélection ghanéenne.

Un Mondial 2014 chaotique

Revenu pour les barrages du Mondial 2014, Kevin-Prince Boateng sera de l'aventure au Brésil. Mais cette fois, le parcours des Blacks Stars ne se passera pas comme quatre ans plus tôt. Eliminés dès les phases de poules avec un seul point pris en trois matchs, KPB se distinguera de bien mauvaise façon. Avec Sulley Muntari, ils avaient été exclus de la sélection pour comportement violent. Le sélectionneur Kwesi Appiah avait pris cette décision à quelques heures d'un match crucial contre le Portugal. Les deux joueurs s'étaient battus à l'entraînement, des insultes avaient fusé envers le coach et un membre du staff avait également été giflé. Cette sombre histoire marquera la fin de la carrière internationale de Kevin-Prince Boateng. Et cette fois, il n'y aura pas de retour, malgré ses appels du pied l'année dernière.

Une carrière accomplie mais des regrets

Bien qu'erratique, KPB aura réalisé une honnête carrière en club. C'est sous les couleurs du Milan AC qu'il aura le plus brillé (2010-2013 et 2015-2016). En sélection, il n'aura glané que 15 petites capes (2 buts) avec les Black Stars. Loin, bien loin de ce qu'il aurait pu espérer sans sa retraite internationale et l'histoire au Mondial 2014. Beaucoup auraient aimé avoir son palmarès : vainqueur de la Serie A, de la Coupe d'Allemagne et champion d'Espagne (avec une implication mineure). Particulièrement explosif et disposant d'un gros volume de jeu, ses qualités et ses passages dans différentes écuries de renom auraient toutefois pu lui permettre d'envisager une armoire à trophées encore plus étoffée. C'était Kevin-Prince Boateng, et tant par son talent, ses buts fantasques et les polémiques qui ont émané sa carrière, il n'aura laissé personne indifférent. La vraie victoire est sans doute là. Jusqu'au bout d'ailleurs, pusiqu'il a encore fait parler de lui vendredi en supprimant tous ses posts sur Instagram pour laisser seulement celui relatif à l'annonce de sa retraite.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Prince (@prince27)

Ghana : Kevin-Prince Boateng, retraité depuis bien longtemps…

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.