Ghana : les Black Stars vont filer droit

Publié le par , actualisé le

A la suite de l’élimination décevante en phase de groupes de la Coupe du monde 2014 et des remous créés hors du terrain, Kwesi Appiah va mettre en place un “contrat de bonne conduite” au sein de la sélection du Ghana. Une façon de reconnaître l’échec du retour des anciens ?


Une fois n’est pas coutume, au cours de la Coupe du monde 2014, le Ghana a davantage fait parler de lui pour ses problèmes extrasportifs que pour ses prouesses sur les terrains. Les Black Stars, quarts de finalistes en 2010, ont quitté prématurément le Mondial brésilien, à l’issue du premier tour. Les débordements des “anciens” n’y sont pas étrangers.

Entre l’amertume d’un Kevin-Prince Boateng qui n’a jamais accepté son statut de remplaçant et qui aurait fini par adresser des insultes au sélectionneur (chose qu'il dément) sur fond d’affaire des primes, un Sulley Muntari qui en est venu aux mains avec un membre de la Fédération et un Michael Essien refusant de prendre part à l’échauffement avant le match décisif face au Portugal (1-2), on ne peut pas dire que le retour des anciens Black Stars a été une réussite… Ce n'est pas l'exclusion du groupe de Muntari et “KPB” en plein Mondial qui prouvera le contraire.

“KPB” l'opportuniste ?

Attendus comme des sauveurs, le milieu de Schalke 04 et Michael Essien ont accepté de sortir de leur retraite internationale il y a un an (en même temps que les frères Ayew qui avaient mis la sélection de côté pour cause de brouille avec le sélectionneur). Mais ils n’ont rien apporté sur le terrain tout en contribuant à fragiliser l’unité du groupe ghanéen.

“KPB” peut même être taxé d’opportuniste. Après s’être mis en retrait des Black Stars, il est réapparu comme par enchantement à l’approche du Mondial 2014. En 2010, il s’était déjà mis à disposition de la sélection ghanéenne au dernier moment.

Cette fois, Kwesi Appiah a bien retenu la leçon. A l’issue du fiasco brésilien, le technicien ghanéen le clame haut et fort. Il veut s’appuyer sur des joueurs “dévoués et disciplinés“. Une façon de souligner que la sélection n’est pas une simple vitrine que l’on rejoint juste avant les grandes compétitions, mais que l’amour du maillot doit se prouver match après match.

Essien fait profil bas

Pour joindre les actes à la parole, le sélectionneur va mettre en place un “contrat de bonne conduite“. Tous les Black Stars devront le signer et “se conformer aux règles établies“. Et pour prouver qu’il ne plaisante pas, Kwesi Appiah a déjà envoyé un rapport à la Fédération ghanéenne de football (GFA) concernant le comportement de Michael Essien avant le match face au Portugal.

J’ai décidé de ne pas répondre à ces accusations“, a rétorqué le milieu défensif de l’AC Milan. “Je suis convaincu qu’avec le temps, tous les faits relatifs à cette épisode seront rendus public et que les Ghanéens pourront me juger coupable ou non“, a-t-il ajouté, avant d’appeler au calme. Signe que les mentalités sont déjà en train de changer ?

Ghana : les Black Stars vont filer droit

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !