Coupe du monde 2026 (Q) : Inaki Williams sauve le Ghana sur le fil !

Publié le par

Que ce fut dur pour le Ghana ! Bousculés en première période, puis longuement frustrés par le dernier rempart adverse, les Black Stars ont fini par arracher la victoire au bout du suspense ce vendredi face à Madagascar (1-0), au Baba Yara Sports Stadium de Kumasi, dans le cadre de la première journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.

Malgré l’énorme écart avec son adversaire au classement FIFA (108e contre 60e), Madagascar n’était pas venu en victime expiatoire et le prouvait dès la 12e minute par une passe de Tsiry Randriatsiferana pour la frappe de Dorian Bertrand dans les bras de Richard Ofori à droite dans la surface. En réponse, les Black Stars ne faisaient mieux qu’une reprise de la tête hors-cadre de Nicholas Opoku au premier poteau, sur un corner botté de la gauche (15e).

Les Bareas poursuivaient sur leur lancée, à travers une frappe dévissée de Njiva Rakotoharimalala, qui perdait l’équilibre à gauche, poursuivi par Daniel Amartey (18e). Toujours dans l’imprécision, le Ghana répliquait par un tir de Jordan Ayew au-dessus (25e). Ainsi se poursuivait le mano a mano, légèrement dominé par les Malgaches. Car si les hôtes leur répondaient au tac au tac, avec certes beaucoup de déchets dans le dernier geste, à l’image de cette reprise de l’épaule d’Antoine Semenyo carrément hors-cadre (32e), ce sont eux qui se procuraient les occasions les plus franches. D’abord en forçant Ofori à claquer en corner un tir surpuissant depuis l’extérieur de la surface (30e), puis en galvaudant une contre-attaque à quatre contre un : le porteur croisant trop sa frappe, alors qu’une solution en retrait aurait été plus judicieuse (43e).

Malgré Adrien, Williams délivre le Ghana

La tendance s’inversait en seconde période. Sans doute remobilisés par le discours du sélectionneur Chris Hughton à la pause, les Black Stars campaient désormais dans la moitié de terrain malgache. Inaki Williams, déjà malchanceux sur une reprise manquée dans la surface suite à une incompréhension avec Semenyo (48e), butait sur la main ferme de Melvin Adrien (74e), après s’être vu refuser un but pour hors-jeu (58e). L’ailier de l’Athletic Bilbao dévissait ensuite sa bicyclette près du point de penalty, après un travail impressionnant du centreur à droite (77e).

En fin de match, les hommes de Chris Hughton poussaient avec le soutien du douzième homme. Mais c’était sans compter sur Melvin Adrien, tout bonnement infranchissable sur sa ligne. En effet, le pensionnaire de Thonon Évian écœurait les artificiers ghanéens les uns après les autres. D’abord en repoussant à bout portant un coup de boule du Lyonnais Ernest Nuamah (79e), puis en bloquant de justesse un tir à la base de son poteau droit (81e), et enfin en faisant barrage devant Semenyo (84e). Entre-temps, pendant que leur portier multipliait les exploits derrière, les Bareas touchaient le montant droit d’Ofori (82e), manquant l’opportunité en or de tuer potentiellement le match. Une mission dont se chargeait finalement Inaki Williams au bout du suspense, en délivrant le Baba Yara Sports Stadium d’un coup de casque à bout portant au bout des arrêts de jeu (1-0, 90e+6).

Les Black Stars prennent ainsi provisoirement la deuxième place du groupe I derrière les Comores, tombeurs de la Centrafrique à Moroni un peu plus tôt dans la journée (4-2), en attendant Mali-Tchad (compte rendu sur Afrik-Foot). Les Ghanéens effectueront mardi un déplacement périlleux dans le chaudron du stade de Moroni, pour le compte de la deuxième journée.

Les compos de Ghana-Madagascar

Coupe du monde 2026 (Q) : Inaki Williams sauve le Ghana sur le fil !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.