Kevin-Prince Boateng, Michael Essien, les frères Ayew. Autant de Black Stars qui se sont mis en retrait de la sélection ghanéenne ces derniers mois. Conscient de l'importance de ces cadres, Sulley Muntari vient de leur lancer un appel pour les inviter à enfiler à nouveau le maillot national.
“Si nous parvenons à faire revenir ces joueurs définitivement, personne ne pourra rivaliser avec nous, donc je profite de cette conférence de presse pour les supplier de changer d'avis et de nous rejoindre bientôt“. L'appel est signé Sulley Muntari. Le Ghanéen s'adresse à ses compatriotes Kevin-Prince Boateng, Michael Essien, André et Jordan Ayew. Autant de joueurs qui ont annoncé au cours des derniers mois qu'ils renonçaient, au moins temporairement, au maillot des Black Stars.
Certes, la sélection nationale n'a pas tellement pâti des absences de ces cadres. La nouvelle génération, symbolisée par Mubarak Wakaso, a terminé quatrième de la CAN 2013. Comme leurs aînés un an plus tôt. Cependant, force est de constater qu'avec l'apport de ces quatre anciens internationaux, l'équipe dirigée par James Kwesi Appiah aurait vraiment fière allure.
Kevin-Prince Boateng sur le retour ?
Révélé lors de la Coupe du monde 2010, Kevin-Prince Boateng a pris sa retraite internationale en novembre 2011, à l'âge de 24 ans. Le milieu offensif de l'AC Milan avait mis en avant un physique fragile, qui l'obligeait à choisir entre club et sélection pour ne pas être constamment blessé. Le Rossoneri pourrait cependant revenir sur sa décision. De passage en Italie le mois dernier, Kwesi Appiah en a profité pour rendre une petite visite à “KPB”.
A l'issue de l'entrevue, le sélectionneur ghanéen s'est déclaré confiant. “Il ne m'a jamais dit qu'il reviendrait, mais il s'est montré soucieux. Il a pris des nouvelles de plusieurs joueurs et des membres de l'encadrement dont il se rappelait. Il a témoigné de beaucoup de préoccupation pour le pays. Je crois qu'avec le temps, il va faire son retour“, a confié le technicien à Goal.com.
Essien accumule les matches
Dans son appel, Sulley Muntari s'est également montré très élogieux à l'égard de son coéquipier en club. “C'est l'un des joueurs les plus incroyables avec qui j'ai eu l'occasion de jouer. C'est aussi un bon gars, et nous serions ravis de leur voir revenir parce que nous savons parfaitement ce qu'il peut donner, et ce n'est pas le seul… ”
L'ancien Intériste fait notamment référence à Mickael Essien. Avant la CAN 2013, le milieu défensif a fait savoir qu'il préférait se mettre temporairement en retrait de la sélection, afin de se concentrer sur ses performances avec le Real Madrid, où Chelsea l'avait prêté cette saison. Après sa blessure au genou, le joueur de 30 ans souhaitait enchaîner les matches pour retrouver son niveau. Son temps de jeu a été un peu plus conséquent lors de la seconde partie de saison. Suffisant pour se sentir prêt à rehausser les crampons avec les Black Stars ?
Les Ayew brouillés avec Appiah
Le cas des frères Ayew est plus épineux. La mise en retrait des fils d'Abedi Pelé en marge de la sélection n'obéit pas à des motifs sportifs. C'est un différend ancien opposant la fratrie et leur père au sélectionneur qui est à l'origine de leur retraite temporaire. Jordan Ayew n'a pas apprécié son absence de la liste des Ghanéens retenus pour disputer la dernière CAN. Son frère aîné, André garde en travers de la gorge son exclusion du groupe alors qu'il s'était présenté en retard pour faire constater une blessure. Fin février, les deux joueurs ont fait parvenir une lettre annonçant leur retraite temporaire à la Fédération ghanéenne.
L'animosité ancienne opposant Abedi Pelé, le père de la fratrie, et Kwesi Appiah n'a fait qu'empirer une situation déjà tendue. Tant que Kwesi Appiah sera sélectionneur, le retour des frères Ayew sera compromis. Malgré les appels de leurs coéquipiers. “Ce sont de très bon joueurs, importants pour la sélection“, a lancé Muntari à leur égard.
Malgré ces nombreuses absences, le Ghana est deuxième de son groupe de qualification à la Coupe du monde 2014, un point derrière le leader zambien. Les Black Stars se déplaceront au Soudan et au Lesotho les 7 et 14 juin prochains. Une qualification en Coupe du monde incitera-t-elle les frères Ayew à enterrer la hache de guerre ? La ferveur du Maracanã permettra-t-elle à Kevin-Prince Boateng et Michael Essien de retrouver les jambes de leur vingt ans ? Réponse dans les prochains mois.