Ghana : trois finalistes pour le poste de sélectionneur

Publié le par , actualisé le

D’après l’AFP, la Fédération ghanéenne a retenu les noms de James Kwesi Appiah, Willy Sagnol et Winfried Schäfer pour succéder à Avram Grant au poste de sélectionneur des Black Stars. Les entretiens débutent ce vendredi et le lauréat sera connu d’ici mi-avril.


En quête d’un successeur à Avram Grant, parti au terme de son contrat après deux CAN bouclées à la 2e et 4e place, la Fédération ghanéenne a reçu 132 candidatures pour le poste de sélectionneur. Cependant, d’après l’AFP, l’instance a décidé de retenir trois noms : celui du Français Willy Sagnol, de l'Allemand Winfried Schäfer et du Ghanéen James Kwesi Appiah.

Les trois finalistes vont passer un entretien à partir de ce vendredi et le nom de l’heureux élu sera dévoilé durant la première quinzaine du mois d’avril. Parmi ce trio, le local Appiah est celui qui connaît le mieux les Black Stars qu’il a dirigées de 2012 à 2014 avant de partir peu après l'élimination au premier tour du Mondial brésilien. Schäfer a quant à lui soulevé la CAN 2002 avec le Cameroun tandis que Sagnol n’a pas encore eu l’occasion de diriger un club ou une sélection africaine.

Au contraire, l’ancien coach des Espoirs français et de Bordeaux s’était distingué en novembre 2014 par ses propos sur le “joueur typique africain“, lâchant notamment “je n’ai pas envie de me retrouver tous les deux ans avec des joueurs qui se barrent pendant deux mois“. Le nom de l’ancien latéral droit, qui pourrait désormais, ironie du sort, défendre des intérêts contraires, circule depuis plusieurs semaines. En revanche, le Français Patrice Carteron, l'Anglais Harry Redknapp, l'Italien Fabrizio Ravanelli et le local Karim Abdul Razak Tanko font partie des candidats déjà recalés.

Ghana : trois finalistes pour le poste de sélectionneur

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.