Déjà qualifiée pour la CAN 2023, la Guinée Bissau a achevé les éliminatoires sur une bonne note en s’imposant à domicile contre la Sierra Leone (2-1), déjà éliminée, ce lundi à l’occasion de la dernière journée.
La partie avait pourtant très mal débuté pour les Djurtus, cueillis à froid d’entrée de jeu sur un but d’Amadou Bakayoko (0-1, 6e.) Mais les hommes de Baciro Candé sont parvenus à se remettre la tête à l’endroit et Nito Gomes a égalisé de la tête avant la pause sur un coup-franc de Carlos Mané (1-1, 35e). Sur leur lancée, les locaux ont pris un avantage définitif au retour des vestiaires grâce à Franculino Djú (19 ans, ex-Benfica), buteur pour sa première cape après une série de crochets dans la surface (2-1, 48e).
Les Bissau-Guinéens terminent donc 2es du groupe, à deux petits points du leader, le Nigeria, et avec pas moins de 8 longueurs d’avance sur la Sierra Leone, 3e devant Sao Tomé & Principe.
Les compos de Guinée Bissau-Sierra Leone
XI da Guiné-Bissau🇬🇼
Jonas Mendes
Opa Sangante
Baba Fernandes
Houbulang Mendes
Nanu Gomes
Nito Gomes
Janio Bikel
Carlos Mane
Famana Quizera
Mauro Teixeira
Franculino Dju— GNB Sports🇬🇼 (@tinad_or) September 11, 2023
Guinea-Bissau 🇬🇼 vs 🇸🇱 Sierra Leone #AFCONQ2023
📺 Live on SuperSport Channel 205
🕓 Time: 4:00 PM
🏟️ Estadio 24 de Setembro, Bissau pic.twitter.com/RQw6LTZNOL— Sierra Leone Football Association (@SLFA_sl) September 11, 2023