Sévèrement taclé par Luis Fernandez, le sélectionneur de la Guinée, après avoir refusé de répondre à l’appel du Syli National en juin, Bouna Sarr a tenu à livrer ses explications. “Je prendrai une décision plus tard par rapport à la sélection”, fait notamment savoir le néo-marseillais.
Bouna Sarr revêtira-t-il un jour le maillot du Syli National ? La question mérite d’être posée. Sélectionné pour la CAN 2015, le milieu offensif de 23 ans avait décliné l’invitation, préférant se concentrer sur son club d’alors, Metz, où une place de titulaire lui tendait les bras. Mais le Franco-Guinéen ne laissait aucun doute quant à son envie de défendre à terme les couleurs de la Guinée. “Porter le maillot du Syli national reste, encore à ce jour et plus que jamais, mon vœu le plus cher“, assurait-il.
Une quinzaine de titularisations en L1, deux buts et deux passes décisives plus tard, le discours a quelque peu changé. “Je prendrai une décision plus tard par rapport à la sélection“, a fait savoir l’ancien Messin sur RMC mardi soir, interpellant son sélectionneur, Luis Fernandez. “Auparavant, il a été confronté à cette situation car il a eu le choix entre la France et l’Espagne. Il est en bonne position pour me comprendre“. Des mots qui ne seront pas de nature à apaiser les supporters du Syli National.
“Le discours de Fernandez m'a un peu gêné“
Tant qu’il sera en poste, Luis Fernandez s’est de toute façon juré de ne pas convoquer Bouna Sarr. Une sanction qui fait suite à son nouveau refus de répondre à l’appel de la Guinée en juin. Une situation sur laquelle le joueur a tenu à rétablir sa version des faits après la sortie musclée de son sélectionneur. “J’ai énormément de respect pour Luis Fernandez. Il faut remettre les choses dans l’ordre. J’ai eu une discussion avec lui après le match contre l’OM (le 1er mai dernier, ndlr). A aucun moment je lui ai dit mot pour mot que je comptais venir. Je lui ai dit que la sélection guinéenne m’intéressait toujours et que je ne fermais pas la porte après avoir refusé d’aller à la CAN“, rectifie Bouna Sarr.
Le milieu offensif a ensuite dévoilé les véritables raisons de son absence. “J’étais en instance de départ et je ne vais pas mentir, j’ai refusé par rapport aux blessures. Je n’ai pas voulu prendre de risques, j’ai préféré d’abord trouver un club et après réfléchir à la sélection. Les gens à Metz connaissent ma mentalité, ils savent très bien qu’à ce niveau-là il n’y a pas de soucis. Le discours que Luis Fernandez a pu avoir dans la presse m’a un peu gêné mais c’est comme ça… ” La mise au ban de Bouna Sarr de la sélection guinéenne aura au moins un avantage : elle lui laissera le temps de réfléchir à son futur international.
Crédits photo : OM.net