Andoni Goikoetxea est le nouveau sélectionneur du Nzalang Nacional
de la Guinée Equatoriale. Le technicien espagnol vient remplacer le Brésilien Gilson Paulo, dont le contrat n’a pas été reconduit par la fédération équato-guinéenne.
De notre correspondant
Ce n’est donc pas le Français Raymond Domenech qui va entraîner la sélection nationale de Guinée Equatoriale, mais bien l'Espagnol Andoni Goikoetxea. Le technicien a été désigné contre toute attente comme le nouveau sélectionneur de l’équipe fanion masculine de football. Sa nomination est intervenue le 3 mars dernier par voie de communiqué de la fédération Equato-guinéenne de football.
Pour la première fois de sa vie, cet entraîneur espagnol de 56 ans va déposer ses valises sur le continent africain. Pour cette première expérience, il devra faire appel à la force de caractère qu’on lui connaissait en tant que joueur afin de pouvoir imposer ses choix tactiques au sein du Nzalang.
Défenseur central très entreprenant et ancien sociétaire de l’Athletic Bilbao, triple vainqueur coupe, championnat, Super-coupe 1984, il est célèbre notamment pour avoir brisé, lors d'un match de championnat, la cheville de Diego Maradona, blessure qui écarta la star argentine des terrains pendant plusieurs mois. Le fait d'arme qui le fit connaître au monde entier.
Une nomination surprise
Bien qu’on l’on s’attendait à voir un nouvel entraîneur prendre la place de Gilson Paulo, dont le contrat n'allait pas être reconduit, le nom du technicien espagnol Andoni Goikoetxa n’était pas forcément favori, au vue de son modeste palmarès. Alors que le président de la fédération équato-guinéenne avait annoncé que le futur sélectionneur serait “un entraîneur européen de renom qui a joué plus de cinquante matchs avec sa sélection et qui a dirigé son pays lors de la Coupe du monde“, le palmarès de Goikoetxea n’est pas exactement celui qui avait été dessiné.
Bien qu’Andoni Goikotetxa ait été l’adjoint de Javier Clemente avec l’équipe d’Espagne lors de la Coupe du monde de 1994, pour de nombreux observateurs du milieu sportif équato-guinéen, il n’était pas le favori. De source bien introduite, qui se sont confiées à Afrik-Foot dans un dossier à venir, la nomination du sélectionneur français Raymond Domenech aurait été bloquée en raison des tensions politiques qui persistent entre Paris et Malabo. Toutefois, le technicien espagnol doit donc tout faire pour permettre à son équipe de se qualifier pour la première phase finale de la Coupe du monde de son histoire.