Surclassée 3-0 par les Etats-Unis ce mardi à Saint-Etienne, la Guinée a concédé sa troisième défaite de rang dans cette épreuve de football masculin des Jeux Olympiques 2024 et quitte le tournoi sur un zéro pointé. Rapidement mené, le Syli U23 n'aura jamais été en mesure d'y croire…
Coup dur d’entrée pour la Guinée Olympique dans ce match décisif. Celle-ci perdait en effet son capitaine Naby Keita, blessé durant l'échauffement et forfait à la dernière minute (remplacé numériquement par Ousmane Camara à droite du trident offensif du 3-4-3). Ce n’était que le début des ennuis pour les Ouest-Africains. Car ces derniers ont vécu un véritable calvaire dans la majorité de la première période. Dès la 4e minute, le portier Soumaila Sylla se mettait déjà en difficulté à travers une mauvaise relance dont il se rachetait dans la foulée en claquant la frappe de Griffin Yow. Après de nouvelles alertes, à la 9e puis à la 11e minute, les hommes de Kaba Diawara finissaient par être punis juste avant le premier quart d’heure de jeu, en concédant un coup franc direct de Mihailovic (1-0, 14e).
𝗗𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿𝗲 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲 : 𝗢𝘂𝘀𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗖𝗮𝗺𝗮𝗿𝗮 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗡𝗮𝗯𝘆 𝗞𝗲𝗶𝘁𝗮 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝟭𝟭 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗻𝘁
Le capitaine du Syli a ressenti une douleur à la cuisse pendant l'échauffement. pic.twitter.com/lXqytPv13H
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) July 30, 2024
La Guinée venait de se compliquer la tâche. Et ce, alors que dans l’autre rencontre du groupe, la France faisait un pas vers une victoire indispensable aux Africains, mais condamnés à s’imposer sur un score large pour se qualifier au second tour. La défense, elle, s’effritait sur de nouvelles offensives américaines, à l’exemple d’une reprise repoussée par S. Sylla dans un angle fermé sur son poteau droit (30e). Conséquence, elle craquait une seconde fois après avoir été mise à défaut sur une passe en profondeur parachevée par Kevin Paredes, lequel scellait le but du break (2-0, 31e).
Trop timide, la Guinée termine bonne dernière
La pause fraicheur intervenait à point nommé pour les coéquipiers d’Amadou Diawara, capitaine en l’absence de Naby Keita. L’occasion pour K. Diawara de resserrer les boulons. Ce qui avait le mérite de galvaniser ses ouailles, lesquels s’offraient un léger temps fort rythmé par une tentative au-dessus d’Aliou Baldé à droite depuis les abords de la surface (35e) ou encore par un tir lointain de Kourouma Moriba parfaitement capté par Patrick Schulte (41e). Insuffisant néanmoins pour inquiéter les Américains dont la menace était toujours persistante, à travers une reprise sur le poteau gauche de S. Sylla consécutivement à un centre en retrait ayant piégé l’arrière-garde guinéenne (48e).
La Guinée déployait ses efforts juste avant et après la reprise, mais sans pouvoir mettre en danger le bloc américain compact. La frappe envolée de Mamadou Diawara (45e+6) succédant à celle de son équipier, alors que l’équipe tentait en vain de contourner la défense américaine (45e+4), en attestent. Comme un symbole, il fallait d’ailleurs attendre la 50e pour assister à l’une des rares tentatives cadrées guinéennes du second acte signée O. Camara. À l’inverse, les USA plantaient un troisième but après un nouveau poteau à la 60e. À la réception d’un centre depuis la gauche, Paredes contrôlait, rentrait intérieur et fusillait S. Sylla d’un tir au premier poteau (3-0, 75e).
Les États-Unis assurent donc la victoire et la deuxième place du groupe synonyme de qualification en quarts de finale. La Guinée en revanche termine sur une troisième défaite en autant de matches. Le tout en terminant bonne dernière de son groupe. Une désillusion importante qui pourrait laisser des traces.
La compo de la Guinée Olympique
𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 1⃣1⃣ 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝗻𝘁𝗮𝗺𝗲 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗨𝗦𝗔
𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱'𝗲𝗻𝘃𝗼𝗶 : 𝟭𝟳𝗵 𝗚𝗠𝗧 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗥𝗧𝗚#FGF | #GbinGbinSo | #SyliEspoir | #jeuxolympiques #paris2024 pic.twitter.com/UeYOYZo0Tk
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) July 30, 2024