Guinée : Kaba Diawara – « Jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas Marocains »

Publié le par

Kaba Diawara, le sélectionneur de l’équipe de Guinée, s’est prononcé suite au tirage des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

C’est un tirage assez clément dont a bénéficié la Guinée. Le Syli National a hérité dans le groupe G de l’Algérie, de l’Ouganda, du Mozambique, du Botswana et de la Somalie. Pour Kaba Diawara, l’objectif sera de finir deuxième derrière les Fennecs, immenses favoris, à défaut de damer le pion à Djamel Belmadi et ses hommes, afin d’espérer une qualification à travers les barrages. « On est dans le groupe de l’Algérie qui est naturellement le favori. Vu qu’ils sont double champions d’Afrique et surtout qu’ils ont l’habitude d’aller à la Coupe du monde. Nous (la Guinée, ndlr), on sera toujours novices. Donc à part l’Algérie, ça reste un groupe assez homogène. C’est à nous de nous battre pour essayer de les embêter au maximum et pourquoi pas finir dans les deux premiers pour avoir une chance – si on n’est pas premiers – d’aller au moins en play-offs », a confié l’ancien attaquant lors d’une récente interview pour Shoot Africa.

Pour cela, il faudra bien négocier les matchs à l’extérieur. « On savait qu’on allait tomber contre un gros. Voilà, on tombe contre l’Algérie qu’on a joué il n’y a pas longtemps à Oran (défaite 1-0 en amical en septembre 2022, ndlr). C’était un bon match pour nous, parce que ça nous a permis de nous mesurer un peu à ce qui se fait de mieux en Afrique. C’est à nous de faire attention aux déplacements qu’on aura à faire parce que quand on se déplace dans certains pays, c’est très compliqué », a expliqué le tacticien franco-guinéen.

« On n’est pas Marocains »

Et comme bien souvent, la clé réside dans les rencontres à domicile. Pour le coup, le sélectionneur a insisté pour jouer les affiches à domicile devant le public guinéen. L’apport du douzième homme a régulièrement fait défaut à ses troupes ces dernières années et notamment lors des deux dernières rencontres à domicile disputées au Maroc. C’était face à l’Éthiopie (1-0) en mars à Casablanca, puis contre l’Égypte (1-2) à Marrakech en juin dernier, à l’occasion des 3e et 5e journées des éliminatoires pour la CAN 2023.

« Le ministre nous a assuré – et d’ailleurs, sans vouloir mettre trop de pression sur lui et sur l’État, il faut qu’il joue un grand rôle. Ce n’est pas qu’on n’aime pas le Maroc mais on n’est pas Marocains jusqu’à preuve du contraire. Il faut essayer, si on doit avoir une infime chance d’aller à cette Coupe du monde, de jouer le match à domicile, en Guinée, a souligné Kaba Diawara. Les supporters ont envie de voir l’équipe. On commence à avoir une équipe qui ressemble à quelque chose et si on veut avoir de l’ambition, il faut au moins jouer les matches à domicile parce qu’à l’extérieur, c’est très compliqué en Afrique. » Le message est passé.

Guinée : Kaba Diawara – « Jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas Marocains »

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.