Le sélectionneur de la Guinée, Michel Dussuyer, a dévoilé sa première liste depuis son retour aux affaires depuis le 22 septembre dernier. Avec plusieurs choix forts.
En mission pour redresser le Syli National en vue d’une potentielle qualification à la CAN 2025, Michel Dussuyer a effectué quelques choix forts en prévision des troisième et quatrième journées contre l’Ethiopie les 12 et 15 octobre prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Comme pressenti, le technicien français s’est passé du gardien Ibrahim Koné, plus en odeur de sainteté au pays.
Moriba Kourouma et Jeanvier eux aussi éjectés, Algassime Bah promu
Le milieu Ilaix Moriba Kourouma ainsi que le défenseur central Julian Jeanvier sont les deux autres grands perdants de cette liste des 23. Sans compter Naby Keita, resté à quai en raison de son statut d’indésirable au Werder Brême, et qui a récemment souffert d'un transfert avorté à Hatayspor. Précédemment éjectés par Charles Paquille au précédent rassemblement, Amadou Diawara, Mory Konaté, Dembo Sylla et Yasser Baldé ne sont pas repêchés pour autant par Dussuyer, ayant collaboré il y a quelques semaines avec l’ex-sélectionneur intérimaire. Saliou Bangoura fait aussi les frais des décisions de Dussuyer après avoir découvert la sélection il y a quelques semaines.
Ce qui n’est pas le cas de Mory Keita, rappelé par l’ex-homme fort de la Côte d’Ivoire à son tour après sa première convocation en ouverture des éliminatoires. Il sera présent aux côtés du petit nouveau Algassime Bah, promu en A après des précédents passages en U17, U23 et dans l’équipe olympique, mais aussi des cadres tels que Issiaga Sylla, Aguibou Camara, Abdoulaye Touré, François Kamano ou encore Serhou Guirassy, qui était forfait le mois dernier. Pour rappel, la Guinée est bonne dernière du groupe H après deux défaites face à la RD Congo (1-0) puis contre la Tanzanie (1-2).