Didier Six est un sélectionneur en colère. Ce mercredi, la Guinée reçoit en effet le Tchad dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021 et le technicien doit se passer d’une demi-douzaine de joueurs convoqués comme Amadou Diawara (AS Rome, coronavirus), Sory Kaba (Midtjylland, blessé), Mohamed Aly Camara (Young Boys Berne, blessé) ainsi que Mickael Dyrestam (Sarpsborg) et José Martinez Kanté (Legia Varsovie), retenus par leur club respectif. Pour le technicien, la FIFA n’a pas suffisamment protégé les sélections en ce contexte de crise sanitaire.
«La FIFA a donné aux clubs la possibilité de dire non. J'aurais aimé que lorsque nous envoyons les convocations aux clubs, la FIFA leur donne 24 à 48 heures pour répondre. La FIFA nous demande de soumettre la liste des 23 joueurs qui vont participer quinze jours à l'avance. Mettez-vous à la place d'un entraîneur qui ne sait qu'à la dernière minute si ses joueurs viendront ou non», a déploré le Français pour la BBC. «Les clubs jouent le jeu, mais la position de donner aux clubs la possibilité de ne pas libérer les joueurs, ce n'est pas dans les règles que les entraîneurs aimeraient voir, mais elles sont là. Nous ne pouvons rien y faire.»
Au-delà de cet aspect, Six se plaint aussi du calendrier. «La FIFA doit consulter davantage les entraîneurs lorsqu'il s'agit de l'Afrique. Mes joueurs ont joué les 7, 8 et 9 novembre et nous avons notre match le 11 contre le Tchad. Il aurait été bien plus raisonnable – car la fenêtre internationale va jusqu'au 17 – de laisser plus de temps aux joueurs pour voyager et aux entraîneurs pour travailler», a conclu le sélectionneur, qui disposera d’un groupe de 17 joueurs issus de sa liste initiale plus 7 joueurs locaux appelés en renfort et placés sur la liste d’attente.