Le ministère des Sports, en accord avec la Fédération guinéenne, a lancé un appel à la candidature pour recruter un nouveau sélectionneur pour le Syli National. Cette intention est mise en œuvre après plusieurs années de critique envers Michel Dussuyer.
De notre correspondant à Conakry
“L’annonce du départ du sélectionneur français est un ouf de
soulagement pour certains.” Le constat du consultant sportif guinéen interrogé par Afrik-Foot est sans appel. Revenant sur le bilan de Michel Dussuyer, Thierno Saidou Diakité, a fait savoir que le technicien a été recruté sur la base d’un contrat objectif. Et de rappeler : “Après la CAN 2012 conjointement organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, il y a eu des avis partagés. Pour certains membres de la Fédération, on devait remercier Dussuyer malgré le fait que son contrat courait encore. Pour d’autres, il fallait le maintenir.”
Dans sa lancée, le consultant sportif a fait savoir que le cas du Français a été examiné au niveau du département du ministère des Sports, qui l'a maintenu pour des motifs économiques. “Après examen du problème, on s’est rendu compte si jamais on devait mettre fin à son contrat, il y avait une prime de dédommagement à lui payer. Le gouvernement et la Fédération ont jugé utile de laisser courir le contrat. Il a été maintenu à son poste de sélectionneur de l’équipe nationale, a-t-il révélé.
Et notre interlocuteur de poursuivre : “La Guinée a été engagée dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 et la Coupe du monde 2014. Au final, le bilan a été négatif parce que l'équipe n'a été ni à la CAN, qui s’est disputée en Afrique du Sud, et nous ne serons pas l’année prochaine au Brésil pour la Coupe du monde. C'est ainsi qu'à l’initiative du ministère des Sport, la Fédération a lancé l’appel à candidature pour recruter un nouveau sélectionneur pour le Syli National.”
Sept candidatures retenues
Alors, quel sélectionneur pour le Syli National de Guinée ? C’est la question que se posent tous les amoureux du football guinéen. Pour le consultant sportif guinéen, il faut un entraîneur de haut niveau afin qu’il soit maintenu pour longue durée pour qu’il puisse s’occuper non seulement de la sélection A, mais aussi de la sélection locale, voire même la formation des techniciens locaux. Selon Thierno Saidou Diakité, “il faut non seulement un entraîneur de haut niveau mais aussi quelqu’un qui a un profil de formateur pour pouvoir animer des ateliers de formations des entraîneurs locaux parce que il faut relever le niveau du football local.”
Au dernières nouvelles, sur la cinquantaine de candidatures reçue, les
autorités sportives guinéennes ont retenu le nom de quatre Français :
le sélectionneur sortant Michel Dussuyer, Pierre Lechantre, Landry
Chauvin et Didier Six. Il y a par ailleurs un Allemand, Otto Pfistter,
un Belge, Tom Saintfiet et un Espagnol, Antonio Alvarez.
Aussi, selon des sources dignes de foi, ces sept candidats au poste
de sélectionneur de la Guinées sont attendus à Conakry pour
se prêter à un entretien le 27 décembre 2013. Ainsi, cours de ce grand oral, les candidats présélectionnés devront défendre leur projet sur le football guinéen et leurs prétentions salariales.