Comme pressenti ces derniers jours, la Fédération guinéenne de football (FGF) a fait appel ce samedi à un troisième sélectionneur en l'espace d'un peu plus d'un mois.
Après Kaba Diawara, limogé début août suite au couac aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Charles Paquillé avait pris le relais, sans convaincre, et le Syli National a débuté les éliminatoires de la CAN 2025 par deux défaites contre la RD Congo (1-0) et la Tanzanie (1-2). Comme pressenti, le technicien intérimaire n'a donc pas été reconduit, et la FGF a annoncé ce samedi à l'occasion d'un point presse que Michel Dussuyer va lui succéder.
Déjà passé par le banc de la Guinée de 2002 à 2004 puis de 2010 à 2015, le Français de 65 ans avait été nommé à la tête du “directoire transitoire chargé de la gestion technique du Syli A” désigné en août. L'expérimenté technicien hérite finalement du poste de sélectionneur.
🚨 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 : 𝗠𝗜𝗖𝗛𝗘𝗟 𝗗𝗨𝗦𝗦𝗨𝗬𝗘𝗥 𝗘𝗦𝗧 𝗟𝗘 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗦𝗘́𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗨 𝗦𝗬𝗟𝗜 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟 !
Après 2002-2004 et 2010-2015 le technicien français revient à la tête de l'équipe nationale guinéenne. pic.twitter.com/RMLb4QMbUu
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 🇬🇳🐘 (@Joueurs_GN) September 21, 2024
Mamadouba Sylla Gaucher et Alain Ravera comme adjoints
“Connaissant le football guinéen, Michel Dussuyer est le mieux indiqué pour gérer l'équipe nationale, a expliqué le Directeur technique national, Kanfory Lappé Bangoura, devant les médias. C'est vrai les résultats que nous avons eus n'ont pas été satisfaisants. Charly Paquillé m'a appelé pour me dire ‘s'il y a une autre solution, il faut la trouver.”
Dussuyer sera assisté de deux adjoints : un local avec Mamadouba Sylla Gaucher ex-coach de la Guinée A' ou encore du Milo FC, et le Français Alain Ravera qui a notamment été adjoint à Rennes (2007-2009) et Saint-Étienne (2017-2018). Le trio débutera par une double confrontation contre l'Ethiopie entre le 6 et le 14 octobre prochains dans le cadre des 3e et 4e journées des qualifications à la CAN 2025.