Coupable d’avoir enfreint le protocole sanitaire, Issiaga Sylla a été exclu du rassemblement de la sélection guinéenne et manquera le match retour contre le Tchad dimanche dans les éliminatoires de la CAN 2021. Interrogé par le média Actuguinée, le latéral gauche de Lens a confirmé qu’il a brisé la bulle sanitaire, mais avec l’accord de certains responsables. Et pas pour réaliser une virée nocturne comme le rapportaient les premières rumeurs, mais pour aller présenter ses condoléances à des membres de sa famille suite au décès de sa belle-sœur.
«Aly Touré (le coordinateur de la sélection, ndlr) m’avait assuré que tout était mis en place pour que j’aille voire ma famille au lendemain du match. Mais, à ma grande surprise après le match, le coach Didier Six a tenu un discours ferme devant l’effectif pour les sorties et autres permissions», a d’abord expliqué l’ancien Toulousain. Alors que Six craignait que son joueur ne soit infecté par le coronavirus s’il venait à sortir, Sylla lui a expliqué qu’il a déjà été contaminé il y a plusieurs semaines et plusieurs membres de la délégation dont le sélectionneur adjoint Kaba Diawara auraient appuyé sa demande.
Sauf qu’une fois de retour au sein du groupe, le Lensois n’a eu droit à aucune indulgence. «Je vais voir le coach pour m'expliquer ce qui se passe réellement, il m’annonce que le président de la FGF a décidé de me remplacer et de me sanctionner pour le match retour pour la simple raison que j’ai pas voulu respecter le protocole sanitaire», a déploré un Sylla contraint de faire ses valises.