Né en France, le défenseur central de l’Eintracht Francfort, Simon Falette, a expliqué son récent choix d’opter pour la Guinée et présenté ses ambitions avec le Syli National.
A 26 ans, alors que ses origines guinéennes étaient jusqu’à présent méconnues, le défenseur central de l’Eintracht Francfort, Simon Falette, a surpris son monde en officialisant la semaine dernière son choix de jouer pour la Guinée. Interrogé par nos confrères de Foot224, le natif du Mans (France) a justifié sa décision et expliqué son rapport avec la terre de ses ancêtres.
“Il y a des origines, par rapport aux arrières grands-parents, mais surtout, je suis marié avec une Guinéenne. Mes enfants sont Guinéens. C’est important pour moi de faire ce choix“, a souligné l’ancien Messin. “La Guinée, c’est un pays qui est en développement et qui a, je pense, un gros avenir devant elle à tous les niveaux et surtout en équipe nationale. J’ai eu de bons discours, on a discuté, aujourd’hui je suis très content de participer à cette aventure.”
Le maillot de Mansaré
Falette a par ailleurs expliqué que son intérêt pour le Syli National ne date pas d’hier. “Je sais que le premier maillot que j’ai eu était celui de Fodé Mansaré (ancien international guinéen passé par Montpellier et Toulouse). Voilà ! C’est le premier maillot professionnel que j’ai eu. C’est mon oncle qui me l’avait ramené“, a-t-il raconté. “Il y a aussi mon ami Baïssama Sankoh (Caen) qui joue pour le Syli National depuis un petit moment. De ce fait, c’est vrai que je suis un tout petit peu les matchs du Syli. C’est un plaisir de voir les matchs et aujourd’hui d’en faire partie.”
“Rester discret“
Le défenseur rejoint une Guinée en grande forme et en excellente position en vue d’une qualification pour la CAN 2019 (première du groupe H des éliminatoires avec 10 points, soit 3 victoires et un nul). Avant le choc contre la Côte d’Ivoire le 18 novembre, Falette préfère toutefois ne pas clamer trop fort ses ambitions.
“Je pense qu’il faut être discret. Moi je suis très discret. Il faut travailler dans l’ombre. Je sais qu’il y a beaucoup de bons joueurs. Une très bonne génération. J’ai parlé avec quelques joueurs du Syli aussi et c’est vrai qu’il y a beaucoup de potentiel. Je pense qu’il faut rester serein. On a un match très important à Conakry contre la Côte d’Ivoire. Ça va être un match décisif, mais il faut s’en servir pour bien se préparer pour les prochaines compétitions. Pour moi, il faut prendre match après match. Passé cette échéance, il faudra se pencher sur le futur. Mais rester très discret, continuer à travailler et je pense qu’il y aura de bons résultats.” Un discours plein de maturité de la part de Falette, qui espère être qualifié à temps pour prendre part à ce choc.