Guirassy échoue à un rien du record d’Haller !

Publié le par

C'est la saison de confirmation pour Serhou Guirassy. L'attaquant guinéen a encore ébloui lors de la huitième journée du nouveau format de la Ligue des champions. Le buteur du Borussia Dortmund a une nouvelle fois été décisif face au Shakhtar Donetsk ce mercredi.

Auteur d'un doublé au Signal Iduna Park, le Guinéen a contribué à la victoire 3-1 de son équipe, assurant ainsi la qualification des Borussen pour les barrages de la compétition.

Il égale Lewandowski…

Avec ces deux nouvelles réalisations, Guirassy porte son total à neuf buts et deux passes décisives en huit rencontres de Ligue des champions. Un rendement impressionnant qui lui permet d'égaler Robert Lewandowski au sommet du classement des buteurs de cette édition. Mieux encore, il a trouvé le chemin des filets dans chaque match disputé par son équipe dans cette compétition, confirmant son statut de fer de lance de l'attaque du BVB.

Cette campagne 2024-2025 vient consacrer l'ascension fulgurante du natif d'Arles. Après avoir explosé la saison dernière avec Stuttgart (28 buts en Bundesliga), il confirme au plus haut niveau européen. Son impact ne se limite pas à son club : avec le Syli national, il a également brillé lors des éliminatoires de la CAN en inscrivant six buts en quatre matchs.

… mais pas Haller !

Cependant, malgré cette impressionnante série, le “Menguè” échoue de justesse à égaler le record historique de Sébastien Haller. L'Ivoirien avait inscrit 10 buts en phase de groupes avec l’Ajax Amsterdam lors de la saison 2021-2022, devenant ainsi le meilleur buteur africain sur une phase de groupes de la Ligue des champions.

L'Eléphant en avait inscrit 11 au total sur cette édition et Guirassy n'est donc qu'à deux unités de ce total mythique. Le record de l'actuel attaquant d'Utrecht (prêté par Dortmund) reste donc atteignable. Avec encore plusieurs matchs à disputer, il aura peut-être une nouvelle chance d'écrire l’histoire.

Guirassy échoue à un rien du record d’Haller !

Louis Mukoma Fargues