Habib Beye pointe le défaut de Mikayil Faye au “très haut niveau”

Publié le par

L’entraîneur Habib Beye croit savoir ce qu’il manque à l’international sénégalais Mikayil Faye pour percer au très haut niveau.

Acheté au FC Barcelone l’été dernier, Mikayil Faye ne confirme pas pour le moment les attentes placées en lui. Remplaçant plus de la moitié du temps sous Julien Stéphan, le défenseur central de 20 ans a ensuite été promu dans le onze titulaire de Jorge Sampaoli avant de retrouver son statut initial dans les derniers jours de l’Argentin en Bretagne, pour ne disputer qu’un seul match en sortie de banc sous Habib Beye (1-0 contre Strasbourg le 2 février dernier).

Ceci, jusqu’à ce samedi, où le gaucher une seule fois capé avec l’équipe du Sénégal (1 but), le 23 mars 2024 (3-0 face au Gabon), ne bénéficie de sa première titularisation à l’occasion de la défaite 1-0 des Bretons chez Lens.

En fait, le natif de Sedhiou profitait de l’absence d’un membre du trio défensif habituel. “Il (Mikayil Faye) a joué parce que Lilian était blessé”, a expliqué son coach Habib Beye en conférence de presse d’après-match, sans aucune ambiguïté sur le sort qui sera réservé au concerné après le retour du blessé. 

“Il sait ce qui lui manque”

Le technicien franco-sénégalais en a profité pour révéler l’insuffisance qui empêche, à ses yeux, le joueur de percer au très haut niveau, en dépit de ses qualités techniques et notamment de relance indéniables.

“C’est un joueur qui a besoin de montrer aussi un peu plus de dynamisme sur la semaine d’entraînement. C’est un joueur très facile avec le ballon mais il peut parfois avoir une forme de nonchalance. Il sait ce qui lui manque pour être au très haut niveau et être régulier.”

De quoi justifier, peut-être, le fait que l’ancien de Diambars n’ait jamais eu sa chance en équipe première du Barça, et qu’il ne soit plus appelé en équipe nationale depuis bientôt quatre rassemblements.

Habib Beye pointe le défaut de Mikayil Faye au “très haut niveau”

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.