Présenté comme une future star du football mondial, Hachim Mastour régale chez les jeunes de l'AC Milan. Récemment intégré à l'équipe première, l'Italo-marocain maintient néanmoins le flou sur sa future sélection.
15 juin 1998. En pleine Coupe du monde, qui vit la France triompher, naissait un prodige du football mondial dans le nord de l'Italie. Arraché pour un peu moins d'un million d'euros au club de Reggiana, Hachim Mastour ne cesse d'impressionner les observateurs par sa technique avec les jeunes des Rossoneri. Dans une saison morose, qui devrait se solder par une non-qualification pour l'Europe, il représente l'avenir du club lombard, et l'un des rares motifs de satisfaction.
Un nouveau joueur YouTube ?
Ses exploits fleurissent sur le web. Roulettes, passements de jambes, coups du foulard, petits ponts : la panoplie est complète, et les compilations sont nombreuses. Il faut dire que celui qui peut aussi bien jouer en attaque qu'au milieu semble largement au dessus des autres. Surclassé à plusieurs reprises avec la réserve, entraînée par Pippo Inzaghi en personne, le club aurait même tenté de l'inscrire sur la liste en championnat, requête refusée par la FIFA compte tenu de son jeune âge.
Un petit aperçu de ses meilleurs moments :
Avec son gabarit de poche (1m75 pour 65kgs), il est aussi à l'aise sur les frappes lointaines. S'il porte beaucoup la balle, à l'image d'Adel Taarabt, autre Marocain du Milan, il sait également créer des décalages et renverser le jeu quand c'est nécessaire. Son intégration récente au groupe pro lui permet de côtoyer le monde professionnel de plus près, mais aussi de se montrer auprès de Clarence Seedorf, coach de l'équipe première.
Cependant, le joueur milanais n'est âgé que de 15 ans. Si ses débuts sont prometteurs, il n'y a aucun doute sur ce point, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de s'imposer dans le monde professionnel. De nombreux jeunes très prometteurs n'ont pas confirmé leur potentiel aperçu dans des compilations vidéos (Kerlon), ni même leurs performances réalisées dans les catégories de jeunes (Kakuta, Ben Arfa, ou encore le duo Le Tallec/Sinama-Pongolle). Ses performances sont donc à relativiser, mais ne demandent qu'à être répétées avec la tunique de l'équipe première.
Un duel de sélections
Si le joueur est né en Italie, et plus précisément à Reggio Emilia, il est également d'origine marocaine. Sélectionné, et performant, avec les U15 italiens, il laisse planer le doute quant à son avenir en sélection. À l'instar de Mounir El Haddadi ou Younes Bnou Marzouk, il fait partie de ces bi-nationaux prometteurs qui pourraient rejoindre dans un futur plus ou moins proche les Lions de l'Atlas.
À peine âgé de 15 ans, Hachim Mastour se retrouve déjà dans une situation difficile, où il devra effectuer un choix primordial pour sa carrière. Convoité des deux côtés, son choix dépendra également du travail réalisé par les fédérations italienne et marocaine. L'exemple récent de Nabil Bentaleb le démontre : les sélections africaines peuvent attirer les jeunes talents prometteurs, à condition de proposer un projet sérieux et attirant.