Hakim Ziyech a connu des jours meilleurs. Sportivement, d'abord, puisqu'il ne joue plus avec Chelsea. Mais aussi d'un point de vue personnel, avec les récentes déclarations de son frère Faouzi.
Sur le réseau social Instagram, Faouzi Ziyech n'y est pas allé de main morte avec son frère de footballeur : “Déjà, maman n’a pas eu à élever 9 enfants comme tu le dis, seul toi était un enfant (11 ans), les autres avaient 16, 18, 20, 22, 23, 27, 29 et certains avaient déjà des enfants. Ta sœur et moi avons pris en charge l’éducation des enfants. Moi qui ai tout sacrifié (y compris ma famille) pour ton avenir, tes opportunités et tes possibilités. Tu étais le plus insouciant et le plus gâté de tous (de tout le quartier). (…) Ensuite, j’ai été le seul à faire en sorte que tu rejoignes une famille d’accueil. Jusqu’à ton permis de conduire, je t’ai récupéré à mi-chemin au McDonald’s de Lelystad, de Zwolle, et même de Joure, pour que tu aies encore quelque chose à faire de ton week-end, puis personne ne se bousculait pour venir te chercher. Si je ne pouvais vraiment pas, je donnais ma voiture et mon ami vous amenait et/ou venait vous chercher n’importe où dans le pays.”
Des propos qui font suite aux récentes déclarations du joueur de Chelsea dans Vogue, où il évoquait son éducation en mentionnant seulement sa mère et sans parler du rôle de son grand-frère suite à la mort de son père lorsqu'il avait dix ans. Dans un autre post Instagram, Faouzi en rajoute une couche : “De toute façon, le snus (une poudre de tabac, ndlr) n’a pas seulement affecté tes dents, mais aussi ta mémoire“. Une référence à l'adolescence compliquée de Ziyech, entre délinquance et consommation de drogue…
Voir cette publication sur Instagram
Quel avenir sportif pour Ziyech ?
Au-delà de ce grand déballage de linge sale en public, Ziyech, dont le contrat court jusqu'en 2025, vit une saison pour le moins contrastée. Avec seulement quatorze apparitions en Premier League, le Lion de l'Atlas ne devrait plus faire long feu du côté du club londonien. Demi-finaliste du dernier Mondial avec le Maroc – une compétition durant laquelle il a brillé de mille feux – le néo-trentenaire conserve une belle cote sur le marché. Le champion du monde 1998 et légende des Blues Franck Leboeuf déclarait à son sujet le mois dernier : “Il n’est pas heureux et il veut travailler. À chaque fois qu’il joue pour le Maroc, c’est le meilleur joueur du monde, et à chaque fois qu’il joue pour Chelsea, il se sent triste et perdu. Je lui souhaite donc d’aller ailleurs, où il pourra montrer au monde qu’il est toujours le Ziyech que nous avons vu lorsqu’il jouait à l’Ajax.”
L'Ajax justement, un des clubs qui serait sur le coup pour l'enrôler dès le prochain mercato. Mais son ancien club n'est pas le seul prétendant. Tottenham serait également venu aux renseignements. Le Paris-Saint-Germain pourrait également revenir à la charge, malgré sa tentative avortée l'hiver dernier.