Comme pressenti depuis plusieurs jours, Hervé Renard n'est plus le sélectionneur de la Zambie. Le technicien français a été libéré par la Fédération zambienne et pourrait prochainement prendre les rênes de Sochaux.
Hervé Renard et la Zambie, c'est terminé. ce lundi, la Fédération zambienne a officiellement annoncé la fin de sa collaboration avec le technicien français dans un communiqué de presse. L'instance indique avoir libéré son sélectionneur de sa dernière année de contrat à la tête des Chipolopolos, avec qui il a remporté la CAN 2012.
Une issue pour le moins logique pour l'entraîneur qui attendait en vain une prolongation de contrat qui n'est jamais venue, mais qui était surtout en perte de vitesse avec la sélection nationale depuis le sacre à la CAN 2012.
Contrat d'une saison à sochaux
Dans la foulée de cette annonce, Renard n'a pas tardé à retrouver un poste puisqu'il va devenir l'entraîneur de Sochaux jusqu'à la fin de la saison. Il remplace l'intérimaire Omar Daf, avec comme mission de maintenir le club en Ligue 1. En cas de succès, l'option d'année supplémentaire dans son contrat sera automatiquement activée.
C'est donc une première pour la champion d'Afrique 2012, qui n'avait jusque là jamais eu sa chance dans le championnat français. Une expérience qu'il va en revanche vivre sans son adjoint, Patrice Beaumelle, qui prend sa succession à la tête de la Zambie.