Hollande au Maroc : colère chez les supporters du Raja Casablanca

Publié le par , actualisé le

Le déplacement de François Hollande au Maroc est loin de ne faire que des heureux. Alors qu'il sera en visite du 3 au 4 avril, le président français s'est attiré les foudres des supporters du Raja Casablanca. La raison de cette colère ? La délocalisation du match de l'équipe lors de la demi-finale de la Coupe de l'UAFA. Initialement prévue à Casablanca, elle va finalement se tenir à El Jadida.


François Hollande n'a pas encore foulé le sol marocain qu'il doit déjà faire face à une vague de protestation plutôt originale. Attendu du 3 au 4 avril pour une visite d'Etat, le président français essuie des centaines de reproches de la part des supporters du Raja Casablanca. Une colères des Rajaouis qui a explosé depuis l'annonce de la délocalisation de la demi-finale de la Coupe de l'UAFA, c'est à dire la Ligue des Champions des pays arabes, face à Al-Arabi du Koweït.

Pour des raisons de sécurité, cette rencontre initialement prévue au stade de Casablanca, antre des Verts et Blanc, a été déplacée à El Jadida. Une ville à plus d’une heure de route de Casablanca. Pire pour les supporters du Raja, la capacité stade qui va abriter ce match n'est que de 15 000 places, contre 80 000 à Casa. Le calcul est simple : ce sont près de 65 000 personnes qui seront ainsi lésées et ne pourront pas encourager leur équipe dans cette rencontre décisive.

Une décision des autorités qui a déclenché cette vague de protestation contre la venue de François Hollande, dont la page Facebook a été assaillie. Les messages ont fusé de toute part, l'un d'eux indiquant : “Avec votre visite, ce sont 70 000 supporters qui seront privés de match“. D'autres vont même jusqu'à solliciter le président français afin qu'il change la date de sa venue, ou alors parvienne à convaincre le roi du Maroc de maintenir la rencontre à Casablanca. Des requêtes qui vont rester lettres mortes, mais qui donnent déjà la ton de la visite du chef de l'Etat.

 Retrouvez la page Facebook de François Hollande
raja_supporters.jpg

Avatar photo

Mansour Loum