Hugo Broos épingle la mentalité algérienne

Publié le par , actualisé le

Le sélectionneur de l’équipe d’Afrique du Sud, Hugo Broos, est revenu sur son passage précédent en Algérie, dont il ne garde pas les plus beaux souvenirs.

Son passage en Algérie, de juillet à septembre 2014 à la JS Kabylie puis au NA Hussein Dey entre novembre 2014 et février 2015, n’a pas été couronné du même succès qui était le sien au Cameroun, avec la conquête de la CAN 2017, ou qu’il connaît en Afrique du Sud depuis sa prise de fonction en mai 2021, avec en point d’orgue une troisième place à la CAN 2023. 

A la JSK, un désaccord avec le président d’alors, Mohand Chérif Hannachi, qui se serait immiscé dans ses choix, a coupé court à son aventure, tandis qu’à Alger, des tensions avec les supporters l’ont poussé à partir. Lundi, dans l’émission Talents d’Afrique sur la chaîne cryptée Canal+ Sport Afrique, Hugo Broos n’a pas mis les gants pour qualifier son expérience algérienne comme “la pire erreur de (sa) vie”.

“Ils n’ont pas du tout une bonne mentalité”

Le technicien belge de 72 ans a particulièrement critiqué la “mentalité” footballistique, sans plus de détails :

“Ils n’ont pas du tout une bonne mentalité. J’ai eu beaucoup de problèmes. J’étais dans deux clubs. La pemière fois quatre mois, la deuxième fois trois mois. Donc c’était une mauvaise expérience.”

Avec la JSK, Broos a remporté 3 matches sur 5 pour un résultat nul et une défaite et son passage a été endeuillé par la mort d'Albert Ebossé dans des circonstances douloureuses. Le bilan était plus mitigé au NA Hussein Dey, avec 5 succès pour autant de revers et 3 nuls en 11 rencontres.

Hugo Broos épingle la mentalité algérienne

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.