Avec le record d'Odion Ighalo en Angleterre sur l'année civile 2015, la pluie de cartons rouges en Ligue 1, ou encore la bonne passe actuelle traversée par Adrien Regattin et Benjamin Moukandjo, le week-end a été riche en statistiques marquantes. Tour d'horizon.
2015, l’année d’Ighalo
La révélation Odion Ighalo. Néophyte en Premier League et quasi-inconnu jusqu’alors, l’attaquant nigérian de Watford (26 ans) vient d’acquérir une certaine notoriété en deux semaines. Avec à la clé trois buts en deux matches et six points rapportés à son équipe. Déjà décisif contre Swansea la semaine passée (0-1), l’ancien attaquant du Julius Berger a remis ça samedi et crucifié à lui seul un Newcastle à l’agonie (1-2).
10 comme Mahrez |
Odion Ighalo ayant déjà brillé en Championship la saison passée, il est désormais, avec les quatre buts inscrits en de ce début d’exercice, le meilleur buteur des quatre premières divisions anglaises sur l’année civile 2015 avec un total de 20 réalisations. S’il continue à ce rythme, le Super Eagle est bien parti pour sortir enfin du giron de la famille Pozzo, propriétaire de l’Udinese, Grenade et Watford (autant de clubs par lesquels il est passé), qu’il a rejoint en 2008.
Newcastle 1-2 Watford. Odion Ighalo has more goals than anyone else in the top four tiers in 2015 (20 in 24 games) pic.twitter.com/S7OUioNzP7
— Premier League (@premierleague) 20 Septembre 2015
Journée rouge en Ligue 1
La 6e journée de Ligue 1 n’a pas vraiment souri aux Africains. Trois d’entre eux ont été expulsés (Vincent Enyeama, Cheick Ndoye et Issiaga Sylla), un est passé tout proche de les rejoindre (Mustapha Yatabaré), tandis que trois d’entre eux ont provoqué un penalty (Enyeama, Jordan Adéoti et le Franco-Ivoirien Lossémy Karaboué).
Retour raté pour Cheikh Ndoye (Angers), expulsé pour ce geste de kung-fu contre Troyes #Ligue1 pic.twitter.com/sc3EhJtz8K
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 19 Septembre 2015
Heureusement, pour redorer le blason du continent, Kader Mangane est lui aussi entré dans l’histoire du championnat de France, mais de façon beaucoup plus positive. Le défenseur sénégalais a inscrit le premier but du Gazélec Ajaccio en Ligue 1 au terme de 485 minutes de disette.
Regattin et Moukandjo soignent leurs stats
Adrien Regattin (Toulouse) et Benjamin Moukandjo (Lorient) ont quant à eux soigné leurs statistiques individuelles. En ouvrant le score face à Bordeaux dans le derby de la Garonne, le Marocain a non seulement inscrit un joli but de l’extérieur de la surface, mais également confirmé sa forme actuelle. Passeur décisif contre Rennes lors de la 4e journée, il est impliqué sur deux buts lors de ses trois derniers matches de Ligue 1. Cela ne lui était plus arrivé depuis plus d’un an.
2 – Adrien Regattin est impliqué sur 2 buts lors de ses 3 derniers matches de L1 (1 but, 1 passe), autant que lors des 21 précédents. Joker.
— OptaJean (@OptaJean) 20 Septembre 2015
De son côté, Benjamin Moukandjo a pu constater à quel point le destin est farceur. Parti de Reims pour ne plus être l’éternel supersub entrant en cours de jeu (quatre buts marqués de cette façon en 2014/15), le Camerounais n’a inscrit qu’un but en 5 titularisations avec Lorient en ce début de saison. Remplaçant pour la première fois dimanche à Monaco, il est sorti du banc avant la pause à la suite de la blessure de Benjamin Jeannot. Avant d’inscrire le but de la victoire (contre son ancien club) au retour des vestiaires ! Sans doute de quoi installer le doute dans l’esprit de Sylvain Ripoll quant à la meilleure façon d’utiliser son attaquant.