“Il insultait tout le monde”, Abdouraman Hamadou rafraîchit la mémoire à Eto’o

Publié le par

Figure bien connue du football camerounais, Abdouraman Hamadou a encore élevé la voix contre Samuel Eto'o, et pointe du doigt le traitement que celui-ci infligerait à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), notamment contre le sélectionneur Marc Brys.

Le football camerounais traverse une nouvelle zone de turbulences. En cause, les tensions persistantes entre le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, et le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto’o.

Lundi, à l'occasion du tirage au sort de la CAN 2025, Brys a adressé un tacle appuyé à Samuel Eto’o. Un dossier qui divise l’opinion publique et suscite de nombreuses réactions. Si certains dénoncent un manque de respect de Brys envers Eto'o et qualifient ses propos d'insultes, Abdouraman Hamadou, lui, estime que l'ancien buteur ne fait que récolter la monnaie de sa pièce.

“Marc Brys nous a sortis de l’enfer”

Invité sur l’émission FACE À VOUS sur INFO TV,, Abdouraman Hamadou a salué l’arrivée du technicien belge à la tête des Lions Indomptables et les bons résultats obtenus.

« Marc Brys nous a sortis de l’enfer. Il a apporté une approche plus professionnelle et rigoureuse, loin des querelles internes qui gangrènent notre football. »

Une déclaration forte, qui illustre le climat délétère au sein de la sélection nationale. Pour lui, le problème ne vient pas de l’entraîneur, mais bien de l’ingérence et du manque de professionnalisme au sommet de la Fecafoot.

“S’il se comportait comme un président…”

Abdouraman Hamadou ne mâche pas ses mots et a évoqué le comportement de Samuel Eto’o, aussi bien dans sa carrière de joueur que dans son rôle actuel de dirigeant.

« Si vous regardez le problème d’un côté avec subjectivité, vous ne le réglez pas. Samuel Eto’o insultait tout le monde quand il était joueur, et aujourd’hui encore, il agit de la même manière. »

Pour lui, le président de la Fécafoot doit cesser d’agir comme un acteur de terrain et endosser pleinement son rôle de président de la Fecafoot :

« On a connu des joueurs qui nous ont causé énormément de problèmes et Samuel en fait partie. Il doit parler franchement avec l’entraîneur et prendre sa place de président de la fédération. S’il se comportait comme un président, je ne vois pas où l’entraîneur allait commencer. »

L'ancien de la Fécafoot dénonce, mais tenait aussi à rendre claire sa relation avec Eto'o :

L'autre jour j'ai eu une bonne discution avec lui au Caire. On a eu une bonne discussion en tête à tête et nous avons échangé en toute courtoisie.” Les deux acteurs veulent la même chose, se battre pour “l'évolution du football camerounais.” Pas sûr toutefois que ces déclarations permettent d'améliorer les choses.

“Il insultait tout le monde”, Abdouraman Hamadou rafraîchit la mémoire à Eto’o

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...