“Il veut faire ch*** l’OM jusqu’au bout…”, le torchon brûle avec Mbemba

Publié le par

Alors que son conflit perdure avec l'Olympique de Marseille, Chancel Mbemba serait prêt à tout pour contrarier son club.

Décidément, les nouvelles sont de plus en plus mauvaises concernant le dossier Mbemba pour Marseille. L'homme fort de la sélection congolaise, aux 90 capes avec les Léopards, est en pleine tourmente dans la cité phocéenne. À l’Olympique de Marseille, où il avait disputé une quarantaine de matchs la saison passée, son rôle s’est drastiquement réduit. Pire, il n’a pas disputé la moindre minute cette saison, un triste constat pour un joueur de son calibre.

L’arrivée de Roberto De Zerbi cet été a marqué un tournant. Le technicien italien, connu pour ses choix tranchés, a rapidement établi une liste d’indésirables, parmi lesquels figurait Chancel Mbemba. Contrairement à d’autres joueurs qui ont plié bagages, le Congolais a décidé de s’accrocher. « La situation n’a pas changé avec lui », avait d’ailleurs déclaré De Zerbi, mettant fin à tout espoir d’un retour en grâce.

Malgré plusieurs propositions de transfert, Mbemba a catégoriquement refusé de quitter Marseille l’été dernier, préférant rester dans l’ombre plutôt que de céder aux exigences de sa direction.

« Il veut faire chier l’OM jusqu’au bout »

Le divorce entre Mbemba et l’OM est désormais consommé. Selon Sébastien Denis, rédacteur en chef de Foot Mercato, le défenseur ne serait pas prêt à faire des efforts pour faciliter une sortie honorable. Lors d’un live organisé par La Minute OM, Denis a lâché une déclaration choc :

« Il n’est pas prêt à faire des efforts. Il veut faire chier l’OM jusqu’au bout. Mbemba dans sa tête n’est plus vraiment là. Je ne pense pas qu’il veuille se défoncer dans le vestiaire. »

Ces propos font écho à un état d’esprit jugé « vengeur » par les observateurs. Déjà en froid avec Ali Zarrak, ex-responsable de Pro 2, Mbemba semble décidé à aller au bout de son contrat, qui se termine en juin prochain, quitte à laisser l’OM dans une situation délicate.

“Ça va mal se finir”

L’enjeu principal reste financier. D’après La Tribune Olympienne, Mbemba aurait fixé des conditions élevées pour envisager un départ. Il exigerait une importante prime à la signature et refuserait que l’OM perçoive une indemnité de transfert. Une attitude qui irrite les dirigeants marseillais, lesquels espéraient récupérer au moins 3 millions d’euros dans l’opération.

L’été dernier, un transfert vers l’Arabie Saoudite semblait pourtant acté. Mais selon Denis, le joueur aurait refusé pour ne pas partager les gains avec l’OM.

« Ça va mal se finir, ça se terminera en juin. Il veut aller au bout car, s’il est libre, il aura une grosse prime à la signature », a renchéri Denis.

Alors que l’OM espérait tourner la page, la position inflexible de Chancel Mbemba continue de mettre le club dans l’embarras. Entre esprit revanchard et ambitions financières, le défenseur congolais joue une partie risquée qui pourrait ternir encore davantage son image

“Il veut faire ch*** l’OM jusqu’au bout…”, le torchon brûle avec Mbemba

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...