Prêté par l'Inter Milan à Livourne, l'attaquant algérien boucle une saison insipide et sans but. Surtout, il ne figure pas dans la liste de l'Algérie pour la Coupe du monde, lui qui était présenté comme LA solution à la pointe de l'attaque des Fennecs. À 22 ans, il se retrouve à un tournant de sa carrière.
On l'appelait “le nouveau Benzema”. Sa signature à l'Inter Milan, en juillet 2013, devait permettre à l'ancien Lyonnais de s'affirmer dans la cour des grands, après une saison réussie à Parme. Mais c'est tout l'inverse qui s'est produit, et le joueur a même perdu sa place en sélection à quelques semaines du coup d'envoi de la Coupe du monde.
Des débuts prometteurs
Déjà, à Lyon, Ishak Belfodil n'avait pas su concrétiser avec les pros ses belles performances avec l'équipe réserve. Sélectionné à de multiples reprises avec les sélections de jeunes françaises, il n'avait pas confirmé les espoirs placés en lui, tout comme son compère Yanis Tafer. Deux joueurs victimes, comme Mourad Meghni ou Camel Meriem avant eux, d'une comparaison trop lourde à porter. En l'occurrence, une ressemblance avec Karim Benzema (même origine, même poste) qui a eu bien plus d'effets négatifs que positifs. Peu utilisé par Rémi Garde, il est prêté à Bologne (Serie A) durant les 6 derniers mois de la saison 2012-2013, où il participera à huit matchs de championnat (pour 7 entrées en jeu).
Malgré le fait qu'il n'ait inscrit aucun but au cours de ce prêt, Parme décide quand même de mettre 2,5 millions d'euros sur la table pour s'attacher les services du natif de Mostaganem. Là, dans le club d'Emilie-Romagne, il réalise une saison pleine, qu'il termine avec 8 buts au compteur. Courtisé par des clubs italiens de premier rang, il fait alors un choix risqué pour sa carrière. Arrive donc ce fameux mois de juillet 2013. Le 5, tout d'abord, il signe à l'Inter Milan, pour une somme comprise entre 8 et 10 millions d'euros. Le 29, ensuite, il est appelé pour la première fois par Vahid Halilhodži? dans une liste élargie de 28 joueurs en vue d'affronter la Guinée. Il fêtera d'ailleurs sa première sélection avec les Fennecs à l'occasion de ce match.
Le choix de Livourne, un tournant
En manque de temps de jeu et de confiance (aucun but en 8 apparitions) à l'Inter (où la concurrence est forte), Ishak Belfodil accepte d'être prêté au mercato hivernal. Trois options se présentent alors à lui : deux anglaises (QPR et West Ham), et une italienne (Livourne). Sur les conseils de son entourage, il choisit de rester en Serie A. Un choix qui se révèlera catastrophique, puisqu'il n'inscrira aucun but en 17 apparitions, son club finissant même le championnat à la dernière place.
En parallèle, la paire Slimani-Soudani s'est affirmée en sélection, et Nabil Ghilas découvre petit à petit le haut niveau avec le FC Porto. En compétition avec Rafik Djebbour pour le poste de troisième attaquant, il n'a finalement pas été retenu dans la pré-sélection. Un choix qui ne surprend personne, tant l'attaquant a déçu de par ses prestations et son manque d'implication.
Alors que son prêt arrive à terme, la question de son avenir se pose. Son futur a très peu de chances de s'écrire sous les couleurs Nerazzurri, mais le club intériste voudra sûrement, si l'option du transfert sec est choisie, récupérer la somme investie. Un prêt semble donc fortement probable, mais les clubs intéressés ne se bousculent pas au portillon. Il est peut-être temps pour l'ancien espoir de se remettre en question, et de se remettre sur les bons rails. À 22 ans, il a encore l'avenir devant lui.