Inconnu ou presque il y a deux ans, Saphir Taïder a totalement changé de dimension en quelques mois, s'imposant comme le maître à jouer des Fennecs et rejoignant l'Inter Milan, avec qui il s'est engagé pour quatre ans, mardi. Chez les Nerrazzuri, le milieu de terrain international algérien de 21 ans retrouvera son compatriote Ishak Belfodil.
C'est officiel, Saphir Taïder va bien revêtir le maillot nerazzurro. Le milieu de terrain de 21 ans s'est engagé mardi pour quatre ans en faveur du club lombard. L'Inter Milan a déboursé 5,5 millions d'euros pour acquérir la moitié des droits de l'international algérien (le jeune Uruguayen Diego Laxalt a également été inclus dans la transaction), qui évoluait à Bologne depuis deux saisons. Le petit frère de Nabil, international tunisien, percevra 800 000 euros par an selon la presse locale.
D'abord folle rumeur, à laquelle il était difficile d'accorder du crédit tant Marco Pavignani, le président de Bologne, était déterminé à conserver sa pépite, l'intérêt de l'Inter pour Saphir Taïder n'a cessé de se concrétiser au cours des dernières semaines. Il faut dire que le milieu central a récemment franchi un palier.
Maître à jouer des Fennecs
En club d'abord. Libre après le dépôt de bilan de Grenoble, son club formateur, à l'été 2011, le joueur d'origine algérienne par sa mère et tunisienne par son père rejoint Bologne. Après une première saison d'adaptation (9 matches joués), il explose au grand jour en 2012/13, inscrivant 3 buts et distillant 2 passes décisives en 34 matches de Serie A avec les Rossoblù.
En parallèle, Saphir Taïder a effectué des débuts remarqués en sélection (5 capes, 2 buts). Après avoir porté son choix sur l'Algérie, il fête sa première apparition avec les Fennecs par un but face au Bénin en éliminatoires du Mondial 2014 (3-1). Lors des matches de juin, il est impérial. S'imposant comme le maître à jouer des hommes de Vahid Halilhodzic, il permet à l'équipe nationale de ramener les trois points d'un déplacement au Rwanda (1-0), lui offrant la qualification pour les barrages du Mondial !
Duo algérien
Normal dès lors que les grands d'Europe se soient intéressés à lui. Bien sûr, l'Inter n'est plus ce qu'elle était (9e de Serie A la saison passée). Reste que le Fennec a franchi un palier important en la rejoignant et il devra batailler avec Esteban Cambiasso et Fredy Guarin pour gagner sa place de titulaire au sein de l'entrejeu lombard. “Je suis très heureux. Je remercie Bologne de m’avoir laissé aller à l’Inter, qui me donne l’opportunité de jouer dans un grand club. L’Inter est une grande équipe qui a tout gagné. Je suis comblé“, a fait savoir l'ancien Rossoblù lors de sa signature.
Pour séduire son entraîneur, Walter Mazzarri, arrivé de Naples cet été, le milieu de terrain pourra compter sur sa polyvalence. Il bénéficiera également d'un autre atout de poids pour faciliter son intégration : la présence d'Ishak Belfodil, son nouveau coéquipier chez les Fennecs.
L'attaquant de 21 ans a eu l'occasion de côtoyer Taïder à Bologne pendant six mois début 2012. A nouveau réuni, puisque Belfodil devrait rester à l'Inter malgré les rumeurs qui l'envoient en prêt, le duo algérien espère bien se mettre le stade Giuseppe Meazza dans la poche !