Alors qu'il disputait probablement son dernier match avec le MC Oran, en Coupe d'Algérie samedi, l'entraîneur franco-malien Eric Chelle a effectué une sortie médiatique qui va faire jaser en confirmant son départ immédiat pour le Nigeria, où il vient d'être nommé sélectionneur.
L'histoire se termine un peu mal. En seulement trois mois à la tête du Mouloudia Club d’Oran (MCO), Éric Chelle a su marquer un tantinet les esprits. Arrivé en octobre 2024, l’entraîneur franco-malien a dirigé l’équipe dans 12 rencontres, avec un bilan mitigé de 5 victoires, 2 nuls et 5 défaites. Un passage éclair, mais qui s’apprête à prendre fin de manière brutale.
Du MCO aux Super Eagles
La nouvelle est tombée le 7 janvier : Éric Chelle a été nommé sélectionneur des Super Eagles du Nigeria, un poste prestigieux mais lourd de responsabilités. Le Nigeria, vice-champion d’Afrique, est actuellement en grande difficulté dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec quatre matchs sans victoire. La mission est claire pour Chelle : remettre les Super Eagles sur les rails et leur offrir une qualification mondiale.
Cependant, tout n’est pas encore réglé du côté du Mouloudia. Une réunion cruciale est prévue dimanche à Oran pour discuter de son départ officiel. Selon des sources, une clause dans son contrat permettrait à Chelle de quitter le club en cas d’offre venant d’une sélection nationale, mais les dirigeants du MCO espéraient encore convaincre leur entraîneur de rester.
“Lundi, je serai au Nigeria“
Alors que l’incertitude planait, Éric Chelle a choisi de mettre fin au suspense après la qualification acquise samedi contre l'USM Sétif (1-0), en livrant une déclaration sans ambiguïté :
« C’était mon dernier match avec le MCO. Lundi, je serai au Nigeria. Les responsables du club ont insisté pour que je reste, mais on ne peut pas refuser une opportunité comme celle de diriger la meilleure équipe d’Afrique et l’une des meilleures au monde. C’est vrai que je suis bien égoïste. Mais encore une fois, je remercie les Algériens, ainsi que le public oranais pour l’accueil. Je remercie aussi ma direction qui m’a toujours mis dans les meilleures conditions, ainsi que mon staff et tous mes joueurs. »
Des mots qui confirment son départ, laissant peu de place au doute quant à son avenir immédiat. Cette annonce met un terme à une collaboration courte mais intense entre Chelle et le MCO et tranche sur son futur avant même la réunion du jour. Le technicien quitte le club avec un bilan de 13 matchs dirigés, pour 6 victoires, 5 défaites et 2 nuls, et laisse un vide que le Mouloudia devra combler rapidement.
Le président Chakib Ghomari a d’ailleurs indiqué que la recherche d’un successeur va maintenant débuter. Pour Chelle, cette transition marque une étape décisive dans sa carrière, lui qui a quitté l’équipe nationale du Mali, cet été. Il s’apprête désormais après quelques mois en Algérie à prendre en main une nation finaliste de la dernière Coupe d'Afrique des nations, en Côte d'Ivoire.