Jeux Africains : Burkina Faso et Sénégal se hissent en finale

Publié le par , actualisé le

Respectivement vainqueurs du Nigeria et du Congo, pays organisateur, le Burkina Faso et le Sénégal ont assuré leur qualification pour la finale du tournoi de football des Jeux Africains 2015. Les deux équipes se retrouveront le 18 septembre à Brazzaville.


Invité inattendu des demi-finales du tournoi de football des Jeux Africains, après une qualification par tirage au sort devant le Soudan, le Burkina Faso a une fois de plus déjoué les pronostics en venant à bout du favori nigérian (3-1). Succès qui porte la marque de Sydney Mohamed Sylla, auteur d'un doublé salvateur pour les Etalons (11 et 78e), et d'Omar Kaboré (63e). Le Nigeria sera un temps revenu dans la partie grâce à Daniel Etor Esien (75e), mais s'est ensuite heurté au portier burkinabé Kouakou Kofi, très inspiré. En finale le 18 septembre, le Burkina Faso rencontrera le Sénégal, vainqueur de la première demi-finale contre le Congo.

Car c'est l'autre sensation de la journée : à domicile et malgré un stade M. Debat bien rempli et acquis à leur cause, les poulains de Claude Le Roy se sont inclinés 3-1 face aux Lions de la Teranga. Surpris par le retournée acrobatique victorieux de Cheikhou Dieng (16e), les U23 Congolais ont manqué de réalisme et concédé une deuxième réalisation signée Ibrahima Keita avant la pause (37e). La réduction du score de Merveil Valthy Ndockyt (55e) a bien fait renaître l’espoir dans le camp des locaux au retour des vestiaires, d’autant que le Sénégal a raté de belles opportunités en contre, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Ibrahima Keita a finalement tué le suspense en s’offrant un doublé de la tête à la 82e. Les Congolais tenteront de se consoler avec la médaille de bronze qu'il faudra aller chercher face au Nigeria.

Avatar photo

Mansour Loum