Après les féminines U20, l’équipe masculine U20 du Sénégal s’est qualifiée à son tour pour les demi-finales des Jeux Africains Ghana 2024.
Victorieux en ouverture face au Soudan du Sud (0-1) puis battu 0-1 par l’Ouganda, les Lions se devaient de l’emporter devant le Nigeria pour se qualifier en demies, quel que soit le résultat du match entre les Ougandais et les Sud-Soudanais, finalement soldé par une victoire 1-0 des Cranes. La partie démarrait mal pour les garçons du sélectionneur Serigne Saliou Dia. En effet, une minute après le coup d’envoi, Charles Agada ouvrait le score pour les Flyging Eagles (0-1, 2e). Il aura fallu un doublé d’Idrissa Gueye en sept minutes (21e, 28e) pour permettre aux Sénégalais de renverser la vapeur, puis un troisième but signé Famara Camara sur penalty à la 65e pour sceller définitivement le score final (3-2) et décrocher le pass pour le carré ultime.
Deux Sénégal-Ghana en demies !
Les Lionceaux imitent ainsi les filles, ayant obtenu leur billet pour les demies la veille en écrasant les Marocaines 0-4. Ils affronteront ainsi le pays hôte, le Ghana, mardi, après la première demi-finale entre l’Ouganda et le Congo. Chez les femmes, les Lionnes défieront elles aussi le Ghana lundi, juste après l’opposition entre le Nigeria et l’Ouganda. Le Ghana et l’Ouganda complètent ainsi le trio des nations jouant sur les deux tableaux.
Les perdantes des demi-finales s’affronteront pour la troisième place jeudi avant la finale qui se tiendra dans la soirée. Les demi-finales masculines se disputeront, elles, vendredi, en amont de la finale prévue dans la foulée.
Le programme des demi-finales
Masculine
- Ouganda-Congo
- Ghana Sénégal
Féminines
- Ouganda-Nigeria
- Ghana Sénégal