Les Jeux Africains 2024 se tiennent officiellement du 8 au 24 mars 2024, mais l'épreuve de football a débuté quant à elle dès jeudi ! On fait le point sur cette première journée du tournoi réservé aux sélections africaines des moins de 20 ans.
Cette entrée en matière de l'épreuve de football des Jeux Africains a notamment été marquée par une surprise. L'équipe ougandaise, entrée dans le tournoi avec détermination et confiance, a prouvé qu'elle n'avait peur de personne. En effet, les “Hippos” ont réussi à surprendre le Nigeria, l'un des favoris, avec un score de 2-1 lors de cette première journée du tournoi masculin. Kiza Usama, à la 33e minute, et Ivan Irinibabazi, en fin de match (81e), ont été les artisans de cette victoire historique pour l'Ouganda malgré l'égalisation de Sadiq Muhammad (37e). Ce triomphe est un signal fort envoyé à toutes les équipes participantes.
Jeux Africains : Sénégal, Maroc, Cameroun… Les équipes en lice pour l’épreuve de football https://t.co/Suw9rCM7uh pic.twitter.com/vp80XC42rP
— Afrik-Foot (@afrikfoot) March 7, 2024
Le Sénégal a assuré l'essentiel
Dans le même temps, le Sénégal, vainqueur de l'édition 2015, a réussi son entrée en matière (malgré l'absence d'Amara Diouf) remportant une victoire 1-0 contre le Soudan du Sud. Le seul but de la rencontre, inscrit par Mamadou Lamine Sadio en première mi-temps (16e), a donc suffi pour assurer les trois points aux Lionceaux. Cette performance prouve une nouvelle fois la solidité de l'équipe sénégalaise dans les compétitions continentales juniors. Pour le Sud-Soudan, participant pour la première fois, cette défaite, qui n'est pas une surprise, servira d'expérience pour les prochaines rencontres. Ce vendredi marque l'ouverture de la deuxième journée du tournoi, avec le Ghana, le pays organisateur, qui se prépare à rencontrer le Congo, tandis que la Gambie affrontera le Bénin.