Ce dimanche, le Cameroun a décroché la médaille d’or à l’occasion de l’épreuve de football des IXe Jeux de la Francophonie en s’imposant sur le fil en finale face au Burkina Faso (2-1) au Stade des Martyrs de Kinshasa, en RD Congo.
Devant une enceinte bien garnie et acquise au Cameroun, Peter Nebamkia a placé les Lionceaux Indomptables U20 sur orbite en ouvrant le score d’une reprise bien ajustée au point de penalty (25e). Mais les Etalons U20 n’ont rien lâché et ils ont été récompensés en égalisant à l’heure de jeu (62e). On semblait alors se diriger vers un match nul jusqu’au penalty transformé par le futur Lorientais Arthur Avom (81e), grand artisan du sacre des poulains d’Yvan Kenmoe avec deux buts et deux passes décisives durant le tournoi.
🦁🇨🇲 Arthur Avom redonne l’avantage sur penalty aux Lions U20 devant les 80 000 spectateurs du Stade des Martyrs 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/26ek0M81pw
— La Tanière²³⁷ 🦁 (@lataniere237) August 6, 2023
Sacré pour la première fois de son histoire dans l’épreuve de football du tournoi, le Cameroun décroche ainsi la médaille d’or et termine 3e de cette édition au niveau des médailles toutes disciplines confondues avec 40 médailles, devancé par le Maroc (58) et la Roumanie (38 mais 17 d’or contre 13 pour le Cameroun).
La veille, le Niger, malgré la situation tendue au pays, a accompli un bel exploit en décrochant le bronze face au Bénin (1-1, 4-3 tab).
Les #LionsU20 s’imposent sur le Burkina Faso 2 buts contre 1 en finale des Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023 pour décrocher la médaille d’or. Félicitations !!!!#Kinshasa2023 pic.twitter.com/Kg61aHAOeE
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) August 6, 2023