Lundi soir, se jouaient les matchs comptant pour la deuxième journée de la phase de groupes du Tournoi de football des Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023. Le Burkina Faso a éliminé le Sénégal, tandis que la RDC, malgré sa victoire sur tapis vert contre le Mali, n’a plus son destin en mains. Le Cameroun, quasiment assuré de la qualification, reste toutefois en attente pour hériter de la première place.
Eu égard à la défaite concédée lors de leur entrée en lice face au Bénin (0-2), les Léopards juniors de la RDC occupent définitivement la deuxième place du groupe A après leur victoire sur tapis vert (3-0) contre le Mali dimanche. En effet, les Aiglons n’ont pas effectué le déplacement sur Kinshasa et ont de facto perdu par forfait. Les Guépards Juniors du Bénin profitent également de l’abandon du Mali pour faire un sans-faute et s’emparer de la tête du groupe, synonyme de qualification directe pour les demi-finales. Ils rencontreront au tour à élimination directe le leader du groupe B qui sera déterminé à l’issue du dernier match entre le Burkina Faso et le Congo Brazzaville. Le Sénégal, qui occupe la troisième et dernière place du groupe, étant d’ores et déjà éliminé puisque son petit point ne lui permettra pas de finir comme le meilleur deuxième des trois groupes, comme unique repêché pour le dernier carré. En effet, les Lionceaux ont été battus par le Burkina Faso (0-1) lundi, deux jours après avoir partagé le point du match nul avec les Diablotins Rouges du Congo (2-2).
La RDC qualifiée si et seulement si…
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Le Sénégal s’incline sur la plus petite des marges contre le Burkina Faso. Nos lionceaux n’ont plus leur destin en main. pic.twitter.com/ugAktk9skt
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) July 31, 2023
Côté RDC, il faudra toutefois patienter pour voir comment les organisateurs décident de comptabiliser le forfait du Mali. Les Léopards Juniors devront aussi attendre le résultat de la rencontre Liban-Niger pour être sûr de finir meilleur deuxième. Seul un match nul entre Libanais et Nigériens leur assurerait la qualification. En revanche, une victoire du Liban les condamnerait au profit du Cameroun (4 points), tombeur du Niger (1-0) lundi.
🔴 Au terme d’un match fou, les Lions U20 s’imposent face au Niger (1-0) dans le cadre de leur dernier match de poule et prennent la tête du groupe C avec 4 points.
But signé Ahmed Montapon.
Le Cameroun fait un grand pas vers les demi-finales des Jeux de la Francophonie… pic.twitter.com/KbEARSnRFO— AllezLesLions (@AllezLesLions) July 31, 2023
Les résultats des 1ere et 2eme journées des matchs de la phase de groupes
Groupe A
RD Congo 0-2 Bénin, 28 juillet
RD Congo 3-0 Mali (Forfait), 31 juil.
Groupe B
Sénégal 2-2 Congo Brazzaville, 29 juil.
Sénégal 0-1 Burkina Faso, 31 juil.
Groupe C
Cameroun 1-1 Liban, 29 juil.
Cameroun 1-0 Niger, 31 juil
Les derniers matches de la phase de groupe (2 août)
Groupe B
Burkina Faso-Congo Brazzaville
Groupe C
Liban-Niger