Camerounaises et Sud-africaines n'auront pas fait le poids. Pour leur premier match dans le tournoi olympique de football, les deux sélections se sont lourdement inclinées, respectivement face au Brésil (5-0) et à la Suède (4-1). Face à des adversaires qui peuvent toutes deux viser une médaille, voire le trophée, les représentantes du continent n'ont pas eu le temps de faire illusion. Mais au delà de ces deux revers, ce sont plus les scores fleuves qui traduisent le retard pris par le football féminin en Afrique par rapport aux autres nations.
Si, avant le début de ces Jeux Olympiques et du tournoi de football féminin, il y avait déjà peu d'espoir de voir une des deux nations africaines qualifiées pour la compétition accéder au dernier carré, la probabilité de voir l'Afrique du Sud ou le Cameroun sortir de leurs groupes respectifs a pris un sacré coup à l'issue de la première journée. Pour leur entrée en lice dans le groupe F de la compétition, les Banyana Banyana ont été sévèrement battues par la Suède (4-1). Il n'aura fallu que dix petites minutes pour comprendre qu'il n'y aurait pas match et que les scandinaves allaient dérouler sans forcer.
Fisher (10e), Dalhqvist (20e) et Schelin (21e) tuaient tout suspense avant que Portia Modise ne réduise l’écart au tableau d’affichage sur une géniale inspiration presque du rond central (1-3, 61e). Un but de toute beauté qui ne va servir qu'à consoler les Sud-africaines car dans la foulée Schelin venait alourdir le score final en s’offrant un doublé (63e). Néanmoins, leur prestation aura été un ton au-dessus de celle proposée par la sélection du Cameroun, qui a pris l'eau de toute part face au Brésil (5-0).
Sans surprise, les Lionnes Indomptables ont logiquement été battues par la sélection auriverde (5-0), dans le groupe E. Dominées dans tous les compartiments du jeu, les Camerounaises ont cédé sur des réalisations de Franciele (7e), Renata Costa (10e), Marta pour un doublé là aussi (73e et 88e) et Christiane (80e). Un score sans appel qui montre l'écart qui sépare encore les deux nations en terme de ballon rond. Avec ces lourdes défaites, les deux équipes ferment logiquement la marche de leurs groupes respectifs et seront déjà dos au mur lors de la 2e journée. Mais si l'espoir est encore de mise quant à une qualification, la réalité du terrain laisse – hélas – apparaître qu'une telle hypothèse est difficilement envisageable.