Alors que les Jeux Olympiques de Londres 2012 débuteront le 26 juillet, certaines sélections peinent encore à confirmer leurs groupes définitifs pour la compétition. La faute aux clubs qui rechignent à libérer certains joueurs. Pire, les quatre nations africaines en lice (Egypte, Gabon, Maroc et Sénégal) se heurtent au refus pur et simple de certaines équipes qui ne souhaitent pas libérer leurs joueurs âgés de plus de 23 ans. Du coup, Papiss Cissé, Mehdi Benatia ou encore Bruno Ecuele Manga manqueront le rendez-vous londonien.
Quand il s'agit pour une sélection de solliciter un club pour que celui-ci libère le joueur qu'il emploie, il y a toujours de la friture sur la ligne. Et ce ne sont pas les Jeux Olympiques, qui débutent ce 26 juillet, qui vont venir prouver le contraire. Pré-sélectionnés par leurs entraîneurs pour intégrer la sélection nationale egyptienne, gabonaise, marocaine ou sénégalaise, ils sont nombreux ces joueurs qui ne seront finalement pas à Londres pour le coup d'envoi de la compétition.
Un règlement qui favorise les clubs
Car le règlement de la FIFA est ainsi fait : chaque sélection doit être composée de 18 joueurs, plus quatre réservistes en cas de blessures ou autres, et parmi ces 18 joueurs ne peuvent figurer que trois joueurs âgés de plus de 23. Sauf que là où l'Uruguay a par exemple réussi un grand coup en parvenant à convaincre Liverpool et Naples de leur laisser Luis Suarez et Edinson Cavani pour la compétition, les sélections continentales ont les plus grandes difficultés à faire libérer des joueurs phares, censés être les piliers de l'équipe, ceux qui doivent encadrer et guider la jeune garde.
C'est ainsi que Bruno Ecuele Manga, Mehdi Benatia, Demba Ba ou encore Papiss Cissé ont été retenus par leurs clubs respectifs et privés de Jeux Olympiques. Annoncé dans la sélection gabonaise dans un premier temps, Ecuele Manga s'est finalement vu retenu par Lorient, qui ne souhaite plus voir partir son défenseur pour les JO. Un coup dur pour les Panthères qui comptaient sur le solide Breton pour épauler un Rémi Ebanega prometteur, mais encore juste au niveau de l'expérience du haut de ses 21 ans. La présence du Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang vient quelque peu combler cette défection.
Des joueurs d'expérience qui vont faire défaut
La situation est la même pour la sélection marocaine, amputée de Mehdi Benatia. Le solide défenseur des Lions de l'Atlas, pourtant enclin à prendre part aux JO, a lui aussi été bloqué par l'Udinese, à sa grande déception. “Benatia a tout essayé, mais son club n'était pas disposé à le libérer“, a d'ailleurs confié Pim Verbeek, le sélectionneur des Olympiques.
Que dire alors de la sélection sénégalaise, privée de son duo d'attaquants Demba Ba-Papiss Cissé ? Les deux Lions de la Teranga ont du être retirés de la liste définitive de Karim Séga Diouf car la Fédération sénégalaise et Newcastle ne sont pas parvenus à trouver un accord pour que les deux joueurs soient libérés pour l'occasion. Car c'est bien là le fond du problème, les fédérations n'ont pas apporté toutes les garanties, notamment financières, pour s'assurer la présence de leurs joueurs phares. Une chose que des nations comme le Brésil ou encore l'Espagne ont fait sans rechigner. Tout sauf un hasard si aucun des représentants africains ne figure parmi les favoris dans cette édition 2012 des JO….