Pour son entrée en lice dans le tournoi olympique des Jeux de Londres 2012, le Gabon n’a pu obtenir de meilleur résultat qu’un match nul face à la Suisse (1-1) pour le compte du groupe B. Menés au score sur un but de Mehmedi (5e), les Gabonais s'en sont remis une nouvelle fois à Aubameyang pour arracher le point du match nul.
Les Gabonais ont de quoi être frustrés du premier match de leur histoire dans un tournoi olympique. Opposées à la Suisse, les Panthèreaux sont passés par tous les états. Dans un premier acte où l'équipe a montré une inquiétante fébrilité défensive, les Helvètes ont profité des nombreuses approximations adverses pour ouvrir le score dès l'entame du match. Admir Mehmedi se chargeait de transformer un penalty pour punir le représentant africain de sa mauvaise entame de match (1-0, 5e).
Mais une fois de plus, comme à la dernière Coupe d'Afrique des nations, Pierre-Emerick Aubameyang a enfilé le costume de sauveur. Juste avant la pause, l'attaquant de Saint-Etienne a permis aux siens de revenir dans la partie (1-1, 45e). La fin de match aurait pu sourire aux Gabonais, plus entreprenants et enfin libérés, qui se retrouvaient en supériorité numérique pour le dernier quart d'heure après l’exclusion d’Oliver Buff pour un second carton jaune (78e). Ils ne parviendront pas à en profiter et se contenteront finalement de ce partage des points inespéré vu l'entame de la rencontre. Un point qui fait que tout le monde se retrouve à égalité dans ce groupe B puisqu'auparavant, le Mexique et la Corée du Sud s'étaient neutralisés (0-0).
Le onze gabonais : Ovono – Engonga, Ndong, Boussoughou, Dinda – Obiang, Tandjigora, Madinda, Ndoumbou – Aubameyang, Nono.
A lire aussi : “Le Maroc accroché par le Honduras“