Le Nigeria se prépare au Maroc pour la CAN U23, prévue du 26 novembre au 10 décembre. Mais tout ne se passe pas pour les mieux à en croire les responsables des Super Eagles, qui déplorent de ne pas avoir accès aux terrains d'entraînement. Du côté de la FRMF, on dément.
Le tournoi qualificatif pour les JO 2012, organisé du 26 novembre au 10 décembre 2011 au Maroc, démarre mal pour le Nigeria. Cette CAN U23 qui décidera des trois équipes qui représenteront l'Afrique à Londres ne se passe pas très bien pour les Super Eagles.
Après les défections de Ahmed Musa (VVV Venlo) et Nnamdi Oduamadi (AC Milan), qui n'ont pas été libérés par leur clubs, les jeunes Nigérians doivent composer avec quelques tactiques qui n'ont rien de flair play, assurent-ils. “Leurs actions sont anti-sportives. La Fédération nigériane avait un accord qui disait que tout serait prêt et disponible pour nous, a expliqué Austin Eguavoen, le sélectionneur. Mais, à l'arrivée, rien n'est prêt. On ne peut même pas avoir un terrain pour s'entraîner. La seule chose qu'on nous propose, c'est un terrain synthétique. C'est contre productif.”
Pas de terrain
Même son de cloche à Abuja, où Musa Amadu, le secrétaire général de la NFF, n'est pas content: “Nous sommes choqués par l'attitude de la Fédération marocaine. Avant que notre équipe ne quitte le Nigeria, nous avons pris attache avec les bonnes personnes à la FRMF et ils nous ont assuré que l'équipe aurait accès à certaines facilités (le terrain d'entraînement du Raja Casablanca, NDLR) dans ses derniers préparatifs pour la compétition. C'est dommage que cela se passe comme ça. Surtout que ceux qui nous empêche de nous préparer assurent agir sur ordre de la Fédération.”
Du côté de la FRMF, on se défend. “Nous nous sommes mis d'accord avec tout le monde: nous allons prendre en charge tout le monde. Mais à partir d'aujourd'hui (jeudi, NDLR), explique un membre du comité d'organisation à Afrik-foot. L'hébergement, la nourriture, l'entraînement, les déplacements… Tout est à notre charge. Mais seulement à partir de jeudi. Pas avant. Si des équipes veulent arriver une semaine avant la date prévue…” Le match d'ouverture entre le Nigeria… et le Maroc, prévu le 26 novembre à Tanger, s'annonce chaud.
Groupe A : Nigeria, Maroc, Algérie, Sénégal
Groupe B: Egypte, Gabon, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire
La phase de poules se déroule du 26 novembre au 3 décembre entre Tanger et Marrakech. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales les 6 et 7 décembre. La finale a lieu le 10 décembre.