La phase de poules du tournoi olympique de football masculin des Jeux de Londres 2012 se termine ce mercredi pour les représentants africains. Seul le Sénégal est pratiquement assuré, après deux journées de compétition, d'accéder aux quarts de finale. Pour l'Egypte, le Gabon et le Maroc tout se jouera lors de la dernière rencontre. Une victoire est nécessaire pour que ces équipes rejoignent les Sénégalais au stade suivant.
Balles de match pour trois nations africaines dans ce tournoi olympique de football des Jeux de Londres 2012. Le Gabon, l'Egypte et le Maroc jouent leur avenir dans cette compétition ce mercredi. Ces pays sont obligés de remporter leur troisième match pour se qualifier pour les quarts de finale. Dans le cas contraire, ils rentreront à la maison comme les équipes féminines du Cameroun et de l'Afrique du Sud. Cela ne sera pas le cas pour le Sénégal qui ira en quarts à l'issue de cette troisième et dernière journée de la phase de poules, sauf catastrophe.
Car les Lionceaux de la Teranga qui ont battu l’Uruguay (2-0) et ont accroché la Grande-Bretagne (1-1), sont classés deuxième du groupe A avec 4 pts après deux matches. Ils sont devancés par les Britanniques qui ont aussi 4 pts mais ont inscrit davantage de buts que les Sénégalais. Les coéquipiers de Moussa Konaté ont besoin d'un nul pour valider leur billet pour les quarts. Ils peuvent même viser plus en profitant du choc entre la Grande-Bretagne et l’Uruguay pour s'emparer de la tête du groupe en prenant le dessus sur les Emirats arabes unis ce mercredi soir à Coventry.
Si le Sénégal est de plus en plus proche des quarts, parmi les autres représentants africains, l'Egypte semble être la nation qui a le plus de chance de rejoindre les Lionceaux de la Teranga. Défaits de justesse par le Brésil (3-2) et neutralisés par la Nouvelle-Zélande (1-1), les Pharaons sont 3e du groupe C avec un point, à deux longueurs du deuxième, la Biélorussie. Une victoire contre cette équipe et les coéquipiers de Mohamed Aboutrika continueront l'aventure. Contrairement au Gabon et au Maroc, les Egyptiens ont leur destin entre leurs mains.
Condamnés à l'exploit
Quant au Gabon, la tâche s'annonce compliquée pour les Panthères. Lanterne rouge du groupe B avec un point à la suite d'une défaite face au Mexique (2-0) et d'un nul contre la Suisse (1-1), les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang devront réaliser le match parfait en gagnant face à la Corée du Sud ce mercredi à Cardiff. Outre un succès impératif face aux Coréens, pour rallier le prochain tour, les Gabonais devront aussi espérer un faux-pas des Suisses contre les Mexicains.
Même problème pour le Maroc qui défie l'Espagne, d'ores et déjà éliminée dans ce tournoi. Avant d'aborder cette troisième journée, les Lionceaux de l'Atlas se retrouvent 3e du groupe D avec un point à cause d'une cruelle défaite face au Japon (1-0) et d'un nul spectaculaire face au Honduras (2-2). Pour se qualifier en quarts, les coéquipiers d'Houcine Kharja devront s'offrir l'Espagne et dans le même temps espérer une défaite du Honduras face au Japon.
Les rencontres des quatres équipes africaines
A 15h30 Egypte – Biélorussie
A 18h Corée du Sud – Gabon
A 18h Espagne – Maroc
A 20h45 Sénégal – Emirats arabes unis