Le tirage au sort de la phase de poules du tournoi a été effectué mardi à Wembley et a offert quelques affiches de choix aux quatre représentants africains que sont l'Egypte, le Gabon, le Maroc et le Sénégal. Les Lionceaux, dans un groupe relativement relevé, affronteront le pays hôte en ouverture du tournoi, ou encore l'Uruguay. De son côté, le Gabon croisera la route du Mexique, alors que dans le groupe C, l’Egypte aura un match de gala face à Brésil. Enfin, le Maroc trouvera l'Espagne sur sa route dans le groupe D. Rendez-vous est pris du 26 juillet au 11 août.
A peine le dernier pays qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 connu que les organisateurs du tournoi ont procédé au tirage au sort des phases de poules du tournoi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les quatre représentants africains auront fort à faire pour sortir de leurs groupes avant d'espérer atteindre la finale de la compétition, voire de soulever le trophée. Dans le Groupe A , le Sénégal, qui a décroché le dernier ticket pour le rendez-vous londonien, sera opposé au pays organisateur, le Royaume uni, avant d'affronter les Emirats Arabes Unis et l'Uruguay. La Celeste uruguayenne, qui a souvent bien figuré dans le tournoi et qui sera un gros morceau pour les Lionceaux.
Dans le groupe B, les Panthères gabonaises devront se méfier du Mexique, avec sa génération dorée, qui fera partie des favoris pour soulever le titre le 11 août, date de la finale. Les Gabonais croiseront également la route de la Corée du Sud et de la Suisse pendant cette phase de poules. Dans le groupe C, l'Egypte aura droit à un premier match de gala face au Brésil. Devant les jeunes techniciens de la Seleçao, les Pharaons devront hausser leur niveau de jeu pour tenir la comparaison, après quoi ils rencontreront le Bélarus et la Nouvelle-Zélande. Leurs chances d'atteindre quarts de finale sont en tous cas réelles.
Dans le dernier groupe, le Maroc aura fort à faire face à l'Espagne et sa génération montante qui fera aussi figure de favori au sacre olympique. Malgré tout, les jeunes Lions de l'Atlas auront leur mot à dire dans cette poule B en compagnie du Japon et du Honduras. De belles oppositions de styles en perspectives quoiqu'il en soit pour les quatre Africains engagés dans ces JO de Londres 2012. Reste à savoir si l'un des quatre pourra imiter le Cameroun ou le Nigeria et aller au bout de la compétition.
Les groupes du 1er tour des JO de Londres 2012 :
Groupe A : Grande-Bretagne, Sénégal, Emirats arabes unis, Uruguay
Groupe B : Mexique, Corée du Sud, Gabon, Suisse
Groupe C : Brésil, Egypte, Bélarus, Nouvelle-Zélande
Groupe D : Espagne, Japon, Honduras, Maroc