A l'issue de la troisième et dernière journée de la phase de poules des tournois olympique de football chez les hommes et les femmes, des Jeux de Londres 2012, l'heure est au bilan pour les représentants africains. Sur les six nations qualifiées pour cette compétition, deux pays ont réussi à atteindre les quarts de finale, le Sénégal et l’Egypte.
Le Sénégal et l’Egypte restent à Londres. Après trois matches disputés dans cette phase de poules des tournois olympiques de football masculin et féminin, des Jeux de Londres 2012, seuls les Lionceaux de la Teranga et les Pharaons ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale parmi les nations africaines présentes à cet événement. Pour les autres, le Gabon, le Maroc, le Cameroun et l'Afrique du Sud, c'est la fin de l'aventure olympique.
La confirmation sénégalaise, le réveil égyptien
Le Sénégal a réalisé une phase de poules parfaite pour sa première participation à un tournoi olympique de football. Les Lionceaux de la Teranga sont restés invaincus lors de leurs 3 rencontres. Après avoir neutralisé le pays organisateur, la Grande-Bretagne (1-1), pris le dessus sur l'un des favoris dans la course à la médaille olympique l'Uruguay (2-0), la sélection olympique sénégalaise a concédé le nul face au Emirats arabes unis (1-1) ce mercredi soir. Un seul joueur a inscrit les buts sénégalais dans cette compétition, il s'agit de l'attaquant du Maccabi Tel-Aviv Moussa Konaté. Grâce à ses réalisations, le joueur de 19 ans est actuellement le meilleur buteur de l'épreuve et a qualifié son pays en quart de finale. Le Mexique sera l'adversaire du Sénégal ce samedi pour tenter de décrocher un ticket pour le dernier carré.
Un Sénégal qui sera accompagné de l’Egypte qui a réussi à valider sa place pour les quarts de finale en battant la Biélorussie (3-1) mercredi après-midi. Des Pharaons qui avaient pourtant débuté par une défaite face au Brésil (3-2), puis ont ensuite partagé les points avec la Nouvelle-Zélande (1-1). Deux joueurs de la sélection olympique égyptienne de football ont permis au pays d'être présent à ce stade-là. La star d'Al Ahly et le capitaine de cette équipe Mohamed Aboutrika, auteur de deux buts contre le Brésil et la Biélorussie et Mohamed Salah, le pensionnaire du FC Bâle, a inscrit 3 buts face aux trois adversaires du groupe. L'Egypte affrontera le Japon, tombeur du Maroc, ce samedi pour une place en demi-finale.
Le Maroc et le Gabon restent à quai, l'exploit sud-africain
Si le Sénégal et l’Égypte ont rempli leur objectif, ce n'est pas le cas du Maroc et du Gabon qui n'ont pas réussi à sortir de leurs groupes respectifs. Le Maroc quitte la compétition en n'ayant remporté aucune rencontre, mais en concédant deux nuls face au Honduras (2-2) puis contre l'Espagne (0-0). La défaite face au Japon (1-0) a brisé les chances pour les Lionceaux de l'Atlas de prétendre à une qualification pour les quarts de finale. De même pour les Gabonais, malgré la présence de l'attaquant stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang qui a évité à son pays une défaite face à la Suisse (1-1) lors de leur premier match dans ce tournoi. Les Panthères ont été surpris par le Mexique (2-0), un revers qui a mis fin aux ambitions gabonaises. Résultat, ils sont restés muets face à la Corée du Sud (0-0).
Sans ces défaites face au Japon et au Mexique, les deux nations auraient pu rejoindre le Sénégal et l'Egypte. Quant aux femmes, la phase de poules a été un long calvaire surtout pour le Cameroun qui a perdu ses trois rencontres face au Brésil (0-5), la Grande-Bretagne (3-0) et la Nouvelle-Zélande (3-1). Seul lot de consolation pour les Lionnes Indomptables, l'unique but inscrit contre les Néo-Zélandaises. Pour l'Afrique du Sud, tout s'est arrangé à l'issue de la dernière journée. En effet, les Banyana Banyana ont accroché le Japon (0-0), champion du monde en titre et favori pour la médaille olympique. Car avant cet exploit face aux Nippones, les Sud-Africaines avaient subi la loi de la Suède (4-1) et du Canada (3-0).