Le Mali disputera les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans moins d'un mois. Le programme de préparation des Aiglons a fuité.
Avant d'affronter leurs homologues U23 dans le groupe D des JO – Israël le 24/07 au Parc des Princes à Paris, le Japon le 27/07 au Matmut Atlantique de Bordeaux et le Paraguay le 30/07, de nouveau au Parc des Princes – les troupes maliennes défieront en amical trois équipes française.
Il s'agira du SM Caen et du Stade Lavallois, deux formations qui ont joué le haut du tableau en Ligue 2 la saison dernière, ainsi que du FC 93 de Bobigny, un club semi-pro de National 2 (D4 française), comme l'informe France Bleu.
Ces rencontres seront ouvertes au public et l'accès sera gratuit. Le lieu du match contre Laval (12 juillet) n'a pas encore été dévoilé, mais on sait que, contre Caen (17 juillet) et Bobigny (19 juillet), la partie se jouera à Allonnes, au Stade Georges Garnier (300 places) à 18h. La ville sarthoise, située près du Mans, sera d'ailleurs terre d'accueil pour les footballeurs maliens et toute la délégation, puisqu'ils y établiront domicile au village olympique pendant les JO.
🇲🇱Nos U23 ont rejoint Kabala pour les préparatifs des JO Paris. pic.twitter.com/1rkeiF6Xcs
— Nation Foot Mali 🇲🇱 (@nationfootmali) June 24, 2024
Boubacar Traoré déjà sur place
Même si le sélectionneur Alou Badra Diallo n'a pas encore communiqué sa liste, le regroupement a déjà débuté à Kalaba. Boubacar Traoré, Mamadou Sangaré « Gaucher » ou encore Ahmed Diomandé ont notamment été aperçus, tout comme Demba Diallo (23 ans). Déjà apparu en A mais pas avec les U23, ce dernier évolue comme attaquant pour le club turc de Manisa (D2) et vient de boucler une saison à 32 matchs de championnat, pour 2 buts inscrits et 7 passes décisives délivrées.
D'autre part, plusieurs clubs ont d'ores et déjà annoncé la convocation d'un de leurs joueurs pour les JO. C'est le cas notamment de Fode Doucouré (23 ans) et d'Issoufi Maiga (22 ans). Le premier évolue au Red Star au poste d'arrière droit et il a joué 30 matchs (1 but) de National en cet exercice 2023-2024 avec l'ex-international sénégalais Habib Beye comme coach, contribuant ainsi à la remontée du club francilien au niveau professionnel (Ligue 2).
L'ailier droit Issoufi Maiga est de son côté sociétaire du club de Viseu en D2 portugaise. Il n'est apparu qu'à 7 reprises cette saison en championnat, et n'a donc pas confirmé son précédent exercice avec Trofense, également en D2, où il avait joué un rôle plus important (25 matchs, 3 buts). Nul doute que l'ancien de l'Oslo Football Académie de Dakar doit avoir faim et qu'il aura à coeur de briller aux JO. Pendant ce temps-là, c'est toujours la crise dans les plus hautes instances du football malien…