Mardi, à 10h GMT, la Confédération africaine de football (CAF) procédera au tirage au sort des éliminatoires à l’épreuve de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024.
En marge du tirage, l’instance panafricaine a annoncé que 25 sélections ont confirmé leur participation à ces qualifications, qui permettront, au terme de 4 tours, de déterminer les deux représentants africains pour les JO 2024. Grâce à leur performance à la dernière CAN féminine, sept sélections sont exemptées du premier tour : l’Afrique du Sud, sacrée l’été dernier, le Maroc, finaliste malheureux à domicile, la Zambie et le Nigeria, demi-finalistes, plus le Cameroun, la Tunisie et le Botswana, quarts de finaliste.
Un premier tour sur base régionale
Des nations comme le Sénégal, quart de finaliste de la CAN, ou encore l’Algérie, 10e nation africaine au classement FIFA, ont en revanche fait le choix de ne pas inscrire leur sélection. Le premier tour verra les nations de la Zone Afrique de l’Ouest A (pot 1) défier celles de la Zone Afrique de l’Ouest B (pot 2) et celle de la Zone Centre (pot 3) affronter celles des Zone Afrique de l’Est et Sud (pot 4).
Procédure du tirage au sort des qualifications pour le tournoi olympique de football féminin https://t.co/TjzbwRA46u
— CAF Media (@CAF_Media) May 28, 2023
Pour rappel, la Zambie, unique représentant africain lors des JO 2020, avait été éliminée au premier tour. Chez les hommes, le CAN U23, organisée du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc, permettra de déterminer les trois représentants africains pour Paris.
La composition des pots pour le tirage au sort du premier tour
Pot 1 : Mali, Sierra Leone, Guinée, Guinée Bissau;
Pot 2 : Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Ghana;
Pot 3 : Tchad, Congo, RD Congo, Guinée Équatoriale, Rwanda;
Pot 4 : Mozambique, Namibie, Ouganda, Tanzanie, Ethiopie;
Exemptés de premier tour : Afrique du Sud, Maroc, Zambie, Nigeria, Cameroun, Tunisie, Botswana.