JO 2024 (F) : la Zambie perd un match à 11 buts, le Nigeria craque face aux championnes du monde…

Publié le par

La Zambie et le Nigeria, qui représentent l'Afrique à l'épreuve de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024, n'ont pas pu éviter de concéder une deuxième défaite consécutive ce dimanche, compromettant sérieusement leurs chances de qualification. Mais les deux sélections sont tombées avec les honneurs.

Les Coppers Queens ont tout simplement participé à l'un des matchs qui va marquer l'histoire des JO en s'inclinant à la 90e minute sur le fil contre l'Australie, 4e de la dernière Coupe du monde sur le score de 6-5 ! L'inévitable Barbra Banda avait pourtant ouvert le score dès la 1ère minute et signé un triplé (33e, 45e+2) et les Zambiennes menaient 4-2 à la mi-temps et même 5-2 à l'approche de l'heure de jeu après le deuxième but de Racheal Kundananji, auteure d'un doublé (21e, 56e).

Le Nigeria frôle l'exploit

Seulement, l'équipe bourreau du Maroc en barrages des JO s'est ensuite effondrée en encaissant trois buts en l'espace de vingt minutes pour se faire rejoindre, puis renverser à la 90e minute. Dur mais malgré le 0 point au compteur, il reste un motif d'espoir puisqu'en cas de victoire contre l'Allemagne mercredi, les Zambiennes peuvent encore espérer se qualifier, y compris parmi les meilleurs 3es.

De son côté, le Nigeria a bien cru tenir tête aux championnes du monde espagnoles, avant de s'incliner 1-0 sur la fin sur un but de Putellas inscrit à la 85e minute. Ihezuo a ensuite expédié sur la gardienne adverse une balle d'égalisation. Seule une victoire contre le Japon mercredi permettrait d'espérer se qualifier.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !