Si l'Egypte et le Maroc ont permis à l'Afrique de hisser deux représentants en quarts de finale de l'épreuve de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024, en revanche ce sera une nouvelle fois un zéro pointé chez les féminines.
En effet, après deux premières défaites, le Nigeria et la Zambie ont à nouveau chuté ce mercredi lors de l'ultime journée de la phase de groupes et rentrent à la maison sur un zéro pointé…
Après leur défaite d'une courte tête contre le Brésil (0-1) puis l'Espagne (0-1), les Super Falcons ont chuté 3-1 contre le Japon à Nantes sans jamais être vraiment en mesure d'y croire malgré le but d'Echegini (42e).
🏁 FULL TIME! in Nantes 📍
Nigeria 🇳🇬 1-3 Japan 🇯🇵
Despite our efforts, we couldn't secure the win needed to advance. This marked the end to our Paris 2024 Olympics journey. We appreciate your support! #SoarSuperFalcons| #PARIS2024| #FalconsinParis| #NGAJPN @thenff
— NGSuper_Falcons (@NGSuper_Falcons) July 31, 2024
La triste série continue…
Même verdict pour la Zambie, étrillée 4-1 par l'Allemagne en dépit d'un but de l'inévitable Barbra Banda (49e), son 4e du tournoi dont elle est l'actuelle meilleure buteuse. Les regrets pour les Coppers Queens, balayées 3-0 par les Etats-Unis pour leur entrée en lice, porteront sur leur 2e match qui les a vu se faire renverser 6-5 sur le fil par l'Australie au terme d'une rencontre d'anthologie après avoir mené 5-2.
The Copper Queens Paris 2024 Olympics journey ends here.#ZAMGER #Paris2024 #Olympics #WeAreCopperQueens pic.twitter.com/QnoPZepnSN
— FAZ (@FAZFootball) July 31, 2024
La contre-performance des équipes africaines est toutefois à relativiser. D'abord parce que le tournoi féminin des JO est beaucoup plus relevé que chez les hommes et oppose seulement les 12 meilleures équipes du monde. Ensuite parce que dans l'histoire, une seule équipe africaine à réussi à se qualifier à l'issue du premier tour : le Nigeria, quart de finaliste en 2004.